Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( violon )
    3. ( soprano )
    4. ( soprano )
    5. ( contre-ténor )

    C’est en 2001 que la violoniste Stéphanie de Failly crée l’ensemble Clematis dont l’objectif est de travailler le répertoire méconnu du XVIIe siècle. Il aborde aussi bien le vaste répertoire italien que des œuvres allemandes ou françaises, avec toutefois un intérêt particulier pour les pages oubliées des compositeurs des Pays-Bas. Depuis 2018, l’Ensemble est co-dirigé par la violoniste Stéphanie de Failly et le claveciniste Brice Sailly.

    Ce programme très original propose la création d’un Oratorio de Noël imaginaire constitué au départ d’œuvres de compositeurs allemands du XVIIe siècle. Une grande partie de ces œuvres est inédite et provient de la très riche collection Düben conservée à la bibliothèque de l’Université d’Uppsala. Toutes ces pièces sont organisées de façon à évoquer les principales scènes de l’histoire de la Nativité : les principaux personnages y sont représentés, Marie, Joseph, l’archange Gabriel, les anges, les bergers, les rois mages, Siméon. Ils apparaissent dans des compositions qui appartiennent au genre des histoires sacrées, depuis le dialogue de l’Annonciation entre l’archange Gabriel et Marie, jusqu’à la scène où Marie et Joseph cherchent Jésus au Temple, en passant par l’arrivée des Rois Mages conduits à la crèche par les anges, la fuite en Égypte avec une composition dans laquelle l’enfant Jésus chante sa confiance en sa destinée. En contrepoint à ces scènes narratives des grands ensembles évoquent la foule des anges et des bergers, l’adoration de la foule devant la crèche… Les instruments jouent un rôle important dans cette célébration festive et apportent des colorations contrastées. Le tout se conclût sur un choral de Noël en rythme ternaire et dansant particulièrement festif.