Agenda

    Olivier Cavé, piano
    Les Ambassadeurs
    Alexis Kossenko, direction
     
    Ludwig van Beethoven

    Concerto pour piano n° 1 en ut majeur, op. 15

    Joseph Haydn
    Concerto pour piano n° 11 en ré majeur Hob.XVIII:11

    Félix Mendelssohn
    Symphonie italienne

     
    Haydn, Mozart et Beethoven fixèrent pour les générations à venir les contours du concerto pour piano. Haydn n'était sans doute pas un virtuose du clavier, contrairement à ses cadets, salués comme d'extraordinaires interprètes à leur époque, mais une page telle que son Concerto n° 11 démontre une inspiration et une perfection d'écriture admirables. Dans son très redoutable Concerto n° 1, Beethoven n'était pas encore le grand révolutionnaire qu'il devint par la suite, mais la hauteur d'inspiration est déjà exceptionnelle.
    Après ces deux concertos incontournables, on pourra entendre en seconde partie de programme la Symphonie italienne de Mendelssohn. Inspirée par un long voyage en Italie en 1830, l’œuvre se pare de radieuses couleurs méridionales évoquant paysages et folklores du pays. Le magnifique Andante con moto ne manque pas d’émouvoir par sa solennité, inspirée d’une procession religieuse.

    D'une maîtrise du clavier irréprochable, d'une élégance racée, Olivier Cavé est un formidable spécialiste du classicisme viennois. Autour de lui, suprêmement attentifs aux accents de leur soliste, Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko déploieront cette vivacité rythmique et cette beauté de timbres qui font leur gloire.