Agenda

    Confrontation stimulante visant à revivifier leur imagination.

    Ainsi, en amont de ce phénomène, dès 1910, le compositeur britannique Vaughan Williams plonge son inspiration dans la musique anglaise la plus ancienne pour en faire renaître une expression plus contemporaine. Sa Fantaisie puise ainsi son thème dans une mélodie que Thomas Tallis écrivit en 1567 pour un psautier sur les mots When, rising from the bed of Death (Quand, me levant du lit de la mort). Vaughan Williams la projette dans une partition exceptionnelle, écrite pour un ensemble à cordes innovant où dialoguent un quatuor et deux orchestres à cordes, dans une polyphonie recherchée évoquant de magnifiques sonorités de cathédrale.

    Sept ans plus tard, le très moderniste Prokofiev choisit avec sa Première symphonie de rendre hommage à la naissance même du genre : la symphonie classique de Haydn, dont elle reprend tant les effectifs habituels que la structure et le caractère général. Une tendance au lyrisme et à la clarté que le compositeur creusera encore dans deux Concertos pour violon de toute beauté.

    Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

    Direction musicale et violon: Roman Simovic

    Ralph Vaughan Williams
    Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis
    Sergueï Prokofiev
    Concerto pour violon n°1 en ré majeur, opus 19
    Concerto pour violon n°2 en sol mineur, opus 63
    Symphonie n°1 en ré majeur, dite classique, opus 25

    N° Téléphone accès PMR : 03 83 85 30 60