Agenda

    Opéra en version de concert
    ---------------------------------------
    MOZART MITHRIDATE RE DI PONTO

    Opéra en trois actes sur un livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, créé à Milan en 1770.

    Siyabonga Maqungo Mitridate
    Ana Maria Labin Aspasie
    Ariana Venditelli Sifare
    Carlo Vistoli Farnace
    Adriana Bignagni Lesca Arbate

    Les Musiciens du Louvre
    Marc Minkowski Direction

    Concert en italien surtitré en français et en anglais

    Venu de Berlin (Staatsoper), voici un opéra éblouissant du jeune Mozart

    Composé en 1770 par un jeune Mozart de quatorze ans pour le Teatro Regio Ducale de Milan, Mitridate est donné par Les Musiciens du Louvre sous la direction de leur chef et fondateur, Mark Minkowski, entre les représentations scéniques du Staatsoper unter den Linden, avec une distribution aguerrie !

    Inspiré de Mithridate de Racine, l’opéra de jeunesse de Mozart créé pour le carnaval de 1770 connut un exceptionnel succès. Le Roi du Pont, Mithridate, fait croire à sa mort et observe le déchaînement des passions entre ses fils et les représentants du pouvoir. Amour et gloire permettent à Mozart de déployer toute la panoplie des affects baroques, attribués à quatre castrats, deux sopranos et deux ténors ! 

    Caractéristique de l’opera seria, encore soumise aux contraintes du genre dont Mozart se libérera par la suite, l’œuvre contient des pages d’exception : pour Minkowski, ce sont en particulier « le premier air de Mitridate, l’air avec cor de Sifare, le Palli d’ombre d’Aspasie ou la dernière scène de Farnace ». C’est ainsi qu’il donne à entendre non pas l’œuvre intégrale, mais une version idéale resserrée sur l’action principale : du très grand Mozart servi avec une fougue légendaire !

    CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.