Agenda

    L’Orfeo 
    Claudio Monteverdi

    Le mythe à l'origine de l'opéra moderne pour une favola in musica à l’origine de l’histoire de l’opéra moderne

    Rolando Villazón Orfeo
    Anne-Kathryn Olsen Eurydice
    Luciana Mancini La Messagère
    Céline Scheen Proserpine / La Musique
    Benedetta Mazzucato L’Espérance / Une nymphe
    Vincenzo Capezzuto Un berger
    Aidan Coburn Un berger / L’écho / Un esprit
    Zachary Wilder Un berger / Un esprit
    John Taylor Ward Un berger / Un esprit / Caron
    Dingle Yandell Un berger / Pluton / Un esprit
    Benoît Arnould Un esprit / Apollon

    Christina Pluhar direction
    L’Arpeggiata

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

    Cette favola in musica est considérée comme le premier chef-d’œuvre dans l’histoire de l’opéra. Mais au-delà du palmarès, il faut avant tout y voir l’expression du génie dramatique propre à Monteverdi qui le tout premier sut allier le théâtre, la musique et le sentiment, un idéal vers lequel tendront tous les grands compositeurs d’opéra depuis, même les plus contemporains. Dans L’Orfeo, Monteverdi donne à la figure mythique du poète parti chercher sa bien-aimée aux enfers une incarnation prodigieusement humaine et incroyablement moderne. Dans une Florence encore pétrie par la Renaissance, Monteverdi invente une forme nouvelle avec toute la palette des moyens musicaux à sa disposition. La synthèse est éblouissante, avec des airs tour à tour chantés ou déclamés, des danses gorgées de musique, des ensembles bucoliques, de bouleversantes envolées chorales, sans oublier un orchestre tout entier au service du drame. Tout est dit par la Musique dès le prologue : « attirer les âmes des hommes vers les cieux ». Nous y sommes, grâce à Monteverdi.

    Production Théâtre des Champs-Elysées