Agenda

    Ouverture des portes 1 heure avant le spectacle.

     

    Livret d’Eugene Scribe et Émile Deschamps

    Créé à Paris en 1836

    Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 1927

     

    Direction musicale Marc Minkowski

    Mise en scène et dramaturgie Jossi Wieler & Sergio Morabito

    Scénographie et costumes Anna Viebrock

    Lumières Martin Gebhardt

    Chorégraphie Altea Garrido

    Direction des chœurs Alan Woodbridge

     

    Marguerite de Valois Anna Durlovski

    Raoul de Nangis John Osborn · Mert Süngü

    Marcel Michele Pertusi

    Urbain Léa Desandre

     

    Orchestre de la Suisse Romande

    Chœur du Grand Théâtre de Genève

    En coproduction avec le Nationaltheater Mannheim

     

    La France est divisée : déjà en l’an 1570. Le schisme entre les catholiques et les protestants conduit à la persécution réciproque et à la confusion religieuse. Dans l’opéra de Giacomo Meyerbeer, dont le livret fut écrit par Eugène Scribe et Émile Deschamps, c’est la guerre des religions qui divise le monde.

     

    Les Huguenots fut un des plus grand succès de Giacomo Meyerbeer à Paris et en Europe. Son triomphe dans le public et la presse lui attira les foudres renouvelées de Richard Wagner. En tant que compositeur juif, il fut plus tard banni du répertoire par les nazis. Ce chef-d’oeuvre du genre du Grand

    Opéra sera ici défendu par personne moins que le grand chef français Marc Minkowski, expert de l’oeuvre, des solistes vedettes comme John Osborn, Michele Pertusi ou Rachel Willis-Sørensen, ainsi que par les orfèvres de l’analyse des oeuvres lyriques Jossi Wieler et Sergio Morabito. Inspirés à la fois par les grands films historiques hollywoodiens des débuts du cinéma ainsi que par les traces des huguenots à Genève, ils placent l’action dans un studio de tournage : les frontières s’estompent et les personnages se perdent comme chez Woody Allen dans les nimbes d’une réalité faussée, entre histoire passée et présente.