Agenda

  • Programme :
    1. Concerto pour piano n°1 op 23

    2. Le Lac des cygnes

    Durée du concert
    1ère partie :  40mn environ 
    Entracte : 20 mn
    2e partie : 40mn environ 

     
    Infatigable ambassadeur de l’âme musicale russe, Yuri Temikanov est un homme fidèle : fidèle à son Philharmonique de Saint-Pétersbourg qu’il dirige depuis 1988 après y avoir été formé en son sein même par le mythique Mravinski, fidèle au répertoire russe qu’il sert comme nul autre et enfin fidèle au Théâtre des Champs-Elysées, son port d’attache parisien pour lui et la formation depuis 1990.

    Les voici de retour pour deux soirées prometteuses en compagnie de Vadim Repin et Boris Berezovsky pour fêter Prokofiev et surtout Tchaïkovski.

    Deux soirée 100 % en « version originale » ! Et pour un programme regroupant des œuvres parmi les plus emblématiques du patrimoine musical russe. Le brillant concerto pour violon n° 2 de Prokofiev introduira le bal avant de laisser place majestueusement à Tchaïkovski pour une démonstration orchestrale de haut niveau. Tout d’abord, la Symphonie « Pathétique », grandiose fresque du destin et l’un des sommets de la musique romantique où la palette des couleurs rivalise avec les variations de timbre. Le lendemain, la leçon orchestrale de Temirkanov se poursuivra avec le concerto pour piano n° 1, là encore un « tube » du répertoire, où l’instrument soliste alterne puissance et délicatesse de façon magistrale. Ultime démonstration de virtuosité pour l’orchestre avec Le Lac des cygnes, ballet qui puise ses origines dans la mythologie allemande et sans aucun doute le plus symphonique des grands ballets du compositeur. Jamais avant, la musique de ballet n’avait acquis une telle indépendance. Une leçon que saura retenir quelques décennies plus tard Stravinsky...