Agenda

    Le Combat de Tancrède et Clorinde Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
    Claudio Monteverdi 

    Où il est question d’amour et de haine, de guerre et de paix. Du pur théâtre musical magnifié par l’élégance de Magdalena Kožená.

    En première partie de programme
    Ucellini Aria Quinta sopra la Bergamasca a tre
    Monteverdi « Disprezzata Regina », air extrait du Couronnement de Poppée
    Merula Sonata XXIV, Ballo detto Pollicio
    Monteverdi « Addio Roma! Addio Patria! Addio amici! », air extrait du Couronnement de Poppée
    Castello Sonata XV a quattro
    Berio Sequenza III, pour voix de femme
    Zouhar Ariana has a problem (commande)
    Marini Passacaglio a quattro 

    Concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais

    Le Combat de Tancrède, inspiré de La Jérusalem délivrée du Tasse, est une magnifique illustration de l’art montéverdien. Théâtre en miniature, l’ouvrage est une synthèse unique en son genre, au carrefour du madrigal et de l’opéra. L’objet de Monteverdi était d’illustrer trois « humeurs » fondamentales (la colère, la quiétude, la supplication) grâce à un nouveau langage musical. Et le résultat est éblouissant de poésie et d’inventivité moderne. Les pièces réunies par Magdalena Kožená autour de ce Combat « fondateur »  sont un florilège très représentatif de la musique italienne de ce seicento italien si novateur et deux pièces modernes, mais qui sont en parfaite résonance avec leurs aînés, La Sequenza III de Luciano Berio ou ici le parlando devient susurré et une pièce du tchèque Zdenek Zouhar.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées