Agenda

À la découverte de l’orgue Gulliver

Futurs concerts
Distribution : 
Henri-Franck Beaupérin
Programme : 
L’orgue du voyage Gulliver fera escale à l’église Saint-Patern pour une dizaine de jours jusqu’au concert du 25 mai avec Thierry Escaich et le Quatuor Tchalik.

Henri-Franck Beaupérin, son concepteur, présentera l’instrument avant de jouer la très virtuose Sonate de Liszt transcrite pour orgue. Ce moment musical se terminera par une improvisation sur un thème donné.

Ces évènements sont organisés en partenariat avec la Ville de Vannes, Vannes-agglo et la paroisse de Saint-Patern.
Infos complémentaires : 
Cet orgue modulaire a été nommé “Gulliver” en mémoire du personnage de Jonathan Swift qui, toujours trop grand ou trop petit dans les contrées qu’il traversait, réussissait par son habileté à s’y trouver finalement à son aise. L’idée de départ était de concevoir un orgue ambulant qui présenterait une large palette sonore et une riche variété d’expression, et qui pourrait s’adapter à n’importe quel lieu grâce à la mobilité de chaque élément. La construction de cet instrument exceptionnel, mêlant tradition et modernité (il est assisté par ordinateur), est le fruit d’une riche collaboration entre des acteurs multiples : organistes, facteurs d’orgues, informaticiens. Il offre de nombreuses possibilités, à commencer par celle de “visiter” ses différents composants, mais aussi, pour l’organiste, une plus grande proximité avec le public (et vice-versa).