Agenda

    La Bohème
    Giacomo Puccini

    La Bohème raconte l'impossible amour de Mimi et Rodolfo dans les Paris des artistes et des petites gens. Puccini est un maître dans l’art de construire une trame mélodique intense et au lyrisme généreux.

    DISTRIBUTION

    Lorenzo Viotti | direction
    Eric Ruf | mise en scène et scénographie
    Christian Lacroix | costumes
    Bertrand Courderc | lumière

    Selene Zanetti | Mimi
    Pene Pati | Rodolfo
    Alexandre Duhamel | Marcello
    Francesco Salvadori | Schaunard
    William Thomas | Colline
    Amina Edris | Musetta
    Marc Labonnette | Alcindoro / Benoît
    Rodolphe Briand | Parpignol

    Orchestre National de France
    Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

     

    Adaptée des Scènes de la vie de bohème d’Henry Murger, l’œuvre parut en feuilleton dans le journal parisien Le Corsaire entre 1845 et 1849 et fut représentée peu de temps après sous une forme dramatique au Théâtre des Variétés. La version de Puccini donne naissance à la fragile figure de Mimi. Le grand public y voit l’image de toute une époque, celle du Paris de l’insouciante jeunesse estudiantine et artistique au tournant du siècle. Debussy lui-même déclara « Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans La Bohème ». Au-delà du réalisme, Puccini est avant tout un maître dans l’art de construire une trame mélodique d’une grande intensité et au lyrisme généreux. Pour incarner le couple Mimi-Rodolfo, la jeune Selene Zanetti qui a déjà brillé dans ce rôle à Venise, Stuttgart et Naples, et le ténor samoan Pene Pati, qui lui a récemment triomphé à l’Opéra de Paris dans L’Elixir d’amour et en Roméo à l’Opéra-Comique. Faisons confiance au patron du « Français » Eric Ruf pour offrir une vision originale du XIXe siècle parisien et au jeune chef Lorenzo Viotti – il a 31 ans – pour galvaniser de son énergie communicative les forces musicales de l’Orchestre National de France.

    NOUVELLE PRODUCTION
    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Opéra National de Bordeaux | Angers-Nantes Opéra | Opéra de Saint-Etienne

    Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées

    France Musique enregistre cet opéra.