Agenda

    Carte blanche à Jakub Josef Orlinski

    Jakub Josef Orlinski, contre-ténor

                                     Michel Biel, piano

    Comment affoler le public et la critique musicale à trente ans ? En devenant en deux saisons une star lyrique grâce à une voix de contre-ténor et à un physique de danseur de breakdance ! Voici sans doute l’une des plus rapide et étonnante renommée dans la musique classique, mettant en valeur le répertoire baroque.

     

    Personnalité attachante, parcours original, talents multiples… Jakub Josef Orlinski maîtrise les codes… pour mieux les briser. (« Pour apprendre la musique il faut apprendre les règles. Pour créer de la musique, il faut les briser » / Nadia Boulanger)

     

    Déploiement de virtuosité et de sensibilité, les deux qualités d’exception des castrats, réunies par un Orli?ski au firmament.

     

    Contre-ténor polonais, finaliste des Metropolitan Opera National Council Auditions, la compétition du Metropolitan Opera, il a chanté au Carnegie Hall, au Théâtre des Champs Elysées, au Festival d’Aix-en Provence, à l’Opéra de Leipzig, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et à l’Opéra de Hambourg, à New York, au San Francisco Opera…. Il se produira cette saison à la Galerie des Glaces de Versaille. Il a enregistré 6 albums dont 4 depuis sa signature chez Warner.

     

    En 2019, il reçoit le Gramophone Classical Music Awards du meilleur jeune artiste.

    En janvier 2020, il remporte le passeport de Polityka dans la catégorie musique classique pour 2019.

    Son succès commence en juillet 2017 durant la 70e édition du Festival d'Aix-en-Provence où il interprète le rôle d'Orimeno lors des représentations d'Erismena13 de Francesco Cavalli14. Il est alors invité dans une émission de France Musique à chanter Vedro con mio diletto, extrait de l'opéra Giustino de Vivaldi.

    À cette occasion, il demande des précisions au sujet du code vestimentaire, il lui est répondu : « c'est de la radio, personne ne te verra ». Au vu des températures estivales, il décide (et son pianiste également) de porter une chemise à carreaux, un short et des sneakers sans réaliser qu'il se produira devant un public et qu'une captation vidéo sera faite. Au-delà d'une interprétation parfaite de l'air, ce style sportif a contribué au succès de la vidéo sur YouTube qui comptabilise plus de 8 000 000 vues en octobre 2021, la plaçant parmi les vidéos de contreténors les plus regardées.

    Orli?ski est également break danseur et a participé à quelques compétitions. Au Red Bull BC One de Pologne, il finit à la quatrième place des cyphers. Il finit deuxième des catégories Stylish Strike-Top Rock Contest et Style Control.

    Il apparaît dans diverses campagnes publicitaires pour Levi’s, Nike, Turbokolo, Samsung, Mercedes-Benz, MAC Cosmetics, Danone et Algida..