Agenda

    LES GRANDES ŒUVRES
    Dimanche 04/06 – 19h

    ENNIO MORRICONE ET LE CINEMA ITALIEN 

    Le Parrain       
    Il était une fois dans l’Ouest     
    Le Clan des Siciliens   

    Le Guépard …

    On prétend parfois qu’une bonne musique de film ne doit pas se faire remarquer. Les compositeurs à l’honneur de ce programme n’ont pas suivi ce conseil, et c’est tant mieux pour nous ! Certes composées pour l’écran, les bandes originales de film sont des partitions à part entière qui peuvent très bien se passer des images. Ou plutôt, ce sont des partitions tellement évocatrices qu’elles ont le pouvoir d’éveiller en nous des images, et mieux encore : elles nous procurent le plaisir de nous souvenir des images qui vont avec, et même de les deviner. Ennio Morricone et Nino Rota, ou l’art de composer la musique d’un film comme son inconscient et de lui donner une aura prémonitoire.

    Les deux compositeurs italiens, inséparables des succès les plus mémorables du cinéma, apportent aux films, grâce à leurs bandes originales, une dimension dramatique et psychologique plus profonde encore. Leurs thèmes les plus célèbres pour l'écran sont ici réunis en un concert à la mesure de la palette dramatique qu’ils surent insuffler à leurs œuvres pour orchestre : violence, lyrisme et romantisme si humainement entremêlés.

    Un voyage au cœur de l’Amérique, du grand Ouest fantasmé filmé par Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest) à la tragédie familiale version nouveau monde de Francis Ford Coppola (Le Parrain), de l’Italie des plus grands maîtres qu’elle vit naître avec Visconti (Le Guépard) au plus italien des polars français avec Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens). Ces partitions mythiques sont tellement indissociables des images qu’elles habillent qu’on peut les déguster « nature », juste pour le plaisir de la musique.

    Programme complet à venir