Agenda

    Boismortier : Don Quichotte chez la Duchesse
    Opéra mis en scène 

    Opéra ballet comique en trois actes sur un livret de Charles-Simon Favart. Représenté pour la première fois par l’Académie Royale de Musique, le 12 février 1743.

     PROGRAMME:

    Joseph Bodin de Boismortier (1689 – 1755)
    Don Quichotte chez la Duchesse

    Opéra mis en scène

     Distribution

    Emiliano Gonzalez Toro Don Quichotte 
    Chantal Santon Jeffery Altisidore La Reine du Japon
    Jean-Gabriel Saint Martin Sancho Pança
    João Fernandez Montesinos, Merlin, le Traducteur
    Camille Poul La Paysanne, Une Amante, Une Suivante
    Charles Barbier Un Amant 
    Gilles Benizio Le Duc, Le Japonais

     

    Concert Spirituel Chœur et orchestre 
    Hervé Niquet Direction
    Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) Mise en scène 
    Cie La Feuille d’Automne 
    Philippe Lafeuille Chorégraphie
    Daniel Bevan Décors
    Anaïs Heureaux et Charlotte Winter Costumes
    Jacques Rouveyrollis Lumières
    Elisabeth Geiger Chef de chant 

    En 1743, deux ans avant que Rameau n’imagine son Platée, Boismortier fait jouer à l’Académie Royale de Musique un « ballet comique » extraordinairement moderne et loufoque : Don Quichotte chez la Duchesse. Au fil d’une intrigue totalement délirante, le héros croise des monstres, des enchanteurs, des princesses, des Japonais… qui sont le prétexte à autant de danses et de chœurs décalés et audacieux. La beauté musicale voisine avec un comique parodique et irrévérencieux. Une œuvre de choix pour Hervé Niquet, Corinne et Gilles Benizio !

    S’il est de nos jours peu connu, Boismortier fut un compositeur prolixe du règne de Louis XV, produisant dans tous les genres en vogue. Son premier grand succès fut ce Don Quichotte chez la Duchesse, ballet comique qu’il inventa avec Favart, librettiste de génie qui transforma le sujet de Don Quichotte en une farce de “théâtre dans le théâtre” brillante et colorée. L’écriture de Boismortier pétille à chaque phrase, dans cette pochade où la Duchesse fait croire à Don Quichotte qu’il rencontre de nouveau Dulcinée et une galerie de personnages dont Merlin l’Enchanteur ou l’Infante du Congo, alors qu’il est sans le savoir sur la scène du théâtre privé du château…

    Hervé Niquet avait déniché la musique de cette pépite en 1988, mais pour notre plus grand bonheur elle est portée à la scène avec la complicité de Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino), reconstituant le trio infernal de King Arthur. Attention, délire baroque garanti !

    Production Opéra-Théâtre de Metz Métropole Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles Avec le soutien du Centre de musique baroque de Versailles

    Spectacle en langue française