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  • Fanny Perrier-Rochas nous emmène aux confins de la Mésopotamie il y a deux mille ans, là où sont nés les chants syriaques et byzantins que la chanteuse interprète a cappella en araméen, grec ancien et arabe. Fanny Perrier-Rochas revisite ces chants classés au patrimoine immatériel de l'UNESCO et propose un voyage dans les mémoires du monde.
    Un voyage a cappella dans les mémoires du monde
    S’inspirant de la grande sobriété avec laquelle les chants syriaques et byzantins étaient interprétés dans les grottes des montagnes du Liban et sous les voûtes des églises de Constantinople et Nicée, Fanny Perrier-Rochas chante a cappella, ou accompagnée d’un tambour, pour permettre à ce répertoire de se déployer, sans amplification, dans l’acoustique naturelle des pierres.
    Un répertoire deux fois millénaire
    Depuis 2019, les chants byzantins et syriaques sont classés au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ces chants sont un pont entre les cultures et les époques, rappelant nos origines communes. Les chants syriaques, de tradition orale, sont nés dans les grottes des montagnes du Nord du Liban et en Syrie autour du fleuve Oronte, à l’époque où les divinités mésopotamiennes et assyriennes se confondaient avec les dieux grecs. Les chants byzantins sont quant à eux les chants de tradition écrite les plus anciens connus en Occident.