Agenda

    CHARPENTIER - TE DEUM

    Un chef d’œuvre baroque et l’émotion d’un chœur de garçons 

    Solistes de la Maîtrise, soprano et alto
    David Lefort, ténor
    Virgile Ancely, basse

    Reconnu comme chœur d’enfants de premier plan sur la scène musicale française et internationale, la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir – est actuellement dirigée par François POLGÁR (chef de chœur à l’Opéra de Paris, puis chef du Chœur de Radio France). 

    Accompagnés par l’orchestre Le Collège de Musique Sacrée (instruments anciens), ils nous proposent une soirée au cœur du baroque français et de ses chefs-d’œuvre. 

    Si la guerre reste l’un des pires fléaux de notre monde, elle a souvent suscité l’inspiration des compositeurs que ce soit pour en décrire les combats ou bien en exalter les victoires. Ainsi, le Te Deum de Marc Antoine Charpentier, écrit en 1690, acclame la victoire de Louis XIV à la bataille de Steinkerque et l’utilisation pléthorique des trompettes et des timbales en souligne la solennité. Quelques trente années plus tard, le Notus in Judea Deus d’André Campra, maître de musique à la Chapelle Royale sous Louis XV, est une paraphrase du psaume 75, texte éminemment guerrier s’il en est. Le raffinement des harmonies et l’orchestration subtile en font l’une des œuvres les plus abouties et les plus belles du Maître d’Aix-en-Provence. 

    Les sonorités caractéristiques des instruments d’époque et l’émotion des voix de garçons spécifiques à la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir - restituent ainsi au plus près l’authenticité des interprétations que Marc-Antoine Charpentier et André CAMPRA ont pu entendre de leur vivant. Concert anniversaire à l’occasion des 40 ans de direction de François POLGÁR à la tête de la Maîtrise, produit avec le soutien de Licha Stelaus Productions et de la Chenter Foundation.