Agenda

    CHOREGIES D'ORANGE 2023

    A quoi peut bien servir un metteur en scène si ce n’est à présenter son point de vue d’interprète sur l’oeuvre dont il a la responsabilité.
    Concernant Carmen, l’enjeu est considérable puisqu’il s’agit de l’un des opéras les plus joués dans le monde, ce qui signifie que les interprétations en ont été multiples... Ainsi Carmen est généralement vue comme l’archétype de la femme revendiquant sa liberté ; et Don José est la victime quasi innocente au mieux d’une femme fatale, mais, le plus souvent, d’une garce !
    Mais voilà la simplicité est dangereuse tant elle édulcore les propos les plus subtils.
    Carmen n’est pas une garce ni une prostituée. C’est une fille, jeune, qui tombe amoureuse comme elle respire. Elle ne demande rien à personne et encore moins à Don José, garçon violent ayant dû se réfugier dans l’armée suite à une rixe dans son village. Carmen sera la victime de sa violence possessive. Cette jeune femme se fait assassiner parce qu’elle aime et qu’elle n’y peut rien.
    Alors oui, Carmen est fatale en ce sens qu’elle brûle qui la touche tout en se consumant elle-même. Mais elle est aussi une source fraîche offerte à qui veut se désaltérer. Cela, Escamillo l’aura bien compris et c’est lui qu’elle aimera à la folie.
    Personne n’échappe à Carmen, pas même elle !
    Jean-Louis Grinda

    Distribution
    Carmen Marie-Nicole Lemieux
    Micaëla Alexandra Marcellier
    Frasquita Charlotte Despaux
    Mercédès Eléonore Pancrazi
    Don José Jean-François Borras
    Escamillo Ildebrando D’Arcangelo
    Zuniga Luc Bertin-Hugault
    Le Dancaïre Lionel Lhote
    Le Remendado Jean Miannay
    Moralès Pierre Doyen
    Lillas Pastia Frank T’Hézan
    Danseuse espagnole Irene Olvera

    Direction musicale NN
    Mise en scène Jean-Louis Grinda
    Décors et costumes Rudy Sabounghi
    Costumes (suivi) Françoise Raybaud
    Eclairages Laurent Castaingt
    Chorégraphie Eugénie Andrin
    Vidéos Gabriel Grinda

    Orchestre national de Lyon
    Choeurs des Opéras Grand Avignon et de Monte-Carlo
    Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
    Production de l’Opéra de Monte-Carlo, de l’Opéra national du Capitole de Toulouse et de l’Opéra de Marseille 

     Report au lendemain, en cas de mauvais temps

    Conditions générales de vente :


    SOIRÉES FAISANT L’OBJET D’UN REPORT :

    En cas d'intempérie ou de force majeure, toute représentation non commencée ou devant être interrompue avant la fin de la première partie du spectacle serait reportée au lendemain, les billets restant valables sans formalités. Si le spectacle reporté ne pouvait commencer ou devait être à nouveau interrompu avant la fin de la première partie, pour les mêmes raisons d'intempérie ou de force majeure, les billets seraient remboursés. Au-delà de la fin de la première partie du spectacle, les billets ne seront pas remboursés. Aucun remboursement ne sera effectué si un report est programmé et que le spectateur ne peut s'y rendre.

    PLAN VIGIPIRATE
    Suite aux consignes impératives émises par la police nationale dont le but est de renforcer les mesures de sécurité appliquées lors de nos soirées, nous vous informons que les chaises et fauteuils d’appoint de toute nature et de toute forme, seront désormais interdits dans l’enceinte du Théâtre antique d’Orange.

    PMR : 04 90 34 24 24

    Les portes ferment 15 minutes avant le début du spectacle.

    Il est conseillé d'occuper sa place au moins 30 minutes avant le début du spectacle. L'accès au Théâtre et/ou aux places n'est pas garanti après l'heure de début de spectacle et ne donne droit à aucun remboursement. Accès PMR entrée 2.