Agenda

    WEBERN CANTATES
    Ensemble intercontemporain - Ensemble Aedes - Orchestre de Chambre de Paris - Matthias Pintscher - Bach/Webern, Manoury, Webern, Staud
    ---------------------------------
    Salle des concerts - Cité de la musique

    Programme :
    Johann Sebastian Bach / Anton Webern
    Fuga (Ricercata) BWV 1079 (extrait de l'Offrande musicale)

    Philippe Manoury
    Passacaille pour Tokyo
    pour piano et dix-sept instruments

    Anton Webern
    Cantate n° 1
    Cantate n° 2

    Johannes Maria Staud
    Oeuvre nouvelle pour deux voix et électronique
    commande de l'Ensemble intercomporain et de l'Ircam-Centre Pompidou, création

    Distribution :
    Ensemble intercontemporain
    Ensemble Aedes

    Orchestre de Chambre de Paris
    Matthias Pintscher, direction
    Mathieu Romano, chef de choeur
    Sophia Burgos, soprano
    Hanno Müller-Brachmann, basse
    Hidéki Nagano, piano
    Jean-Christophe Vervoitte, cor
    Dionysios Papanikolaou, réalisation informatique musicale Ircam

    Répondant aux Cantates n° 1 et 2 de Webern et aux diffractions pianistiques de Philippe Manoury, Johannes Maria Staud, aujourd’hui à la tête d’une troisième École de Vienne, revient à Paris avec une nouvelle œuvre pour voix, ensemble et électronique.

    Nées de l’amitié de Webern avec la poétesse Hildegarde Jone, les Cantates op. 29 et 31 opèrent à bien des égards une synthèse de l’œuvre du compositeur. Elles combinent un usage rigoureux de canons et de symétries et une délicatesse coloriste dans la mise en musique du texte. D’où l’appellation de « cantate » – référence à Bach dont Webern a orchestré le Ricercar à six voix de L’Offrande musicale. C’est aussi une construction en miroir qu’adopte Manoury dans sa Passacaille pour Tokyo, « mise en abîme qui répercute en de multiples images un dessin initial. » À l’instar de Webern, Staud propose un voyage qui, « dans une interaction constante entre poésie et musique, et sous la forme d’esquisses fugitives, nous conduit vers d'étranges paysages sonores ».

    Coproduction Ensemble intercontemporain, Orchestre de Chambre de Paris, Ircam-Centre Pompidou et Philharmonie de Paris Dans le cadre du festival Manifeste-2022, Festival de l'Ircam

    CE CONCERT EST ENREGISTRÉ PAR FRANCE MUSIQUE