Agenda
-
BOLERO DE RAVEL & REQUIEM DE MOZART
Samedi09mars
202420:45Eglise de la Madeleine, Paris
-
Vendredi12avril
202420:45Eglise de la Madeleine, Paris -
Jeudi09mai
202420:45Eglise de la Madeleine, Paris -
Samedi15juin
202420:45Eglise de la Madeleine, Paris -
Samedi13juillet
202420:45Eglise de la Madeleine, Paris -
Samedi14septembre
202420:45Eglise de la Madeleine, Paris -
Samedi28septembre
202420:45Eglise de la Madeleine, Paris
Requiem de Mozart / Boléro de Ravel
Orchestre Hélios
Chœur Hélios Éphémère
Direction des Concerts :
Samedi 11 Février Matthieu Cabanes
Samedi 25 Mars Yann Molénat
Samedi 15 Avril Xavier Saumon
Vendredi 26 Mai Matthieu Cabanes
Samedi 10 Juin Laurent Couson
Le Boléro De Ravel
Le Boléro est l’œuvre de musique classique la plus jouée dans le monde avec une représentation toutes les 15 minutes. Lors de sa création, le compositeur avait donné les droits d’auteur à son jardiner sans prévoir son succès auprès du grand public.
Cette œuvre est l’archétype de l’ostinato. La mélodie est reprise à tour de rôle par les différents instruments de l’orchestre sur une formule rythmique à la percussion.
Le Requiem de Mozart
Les circonstances particulières de commande de cette œuvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée.
A la mort de Mozart, le Requiem restait une œuvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l’intégralité du « Requiem aeternam » : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d’alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu’il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet.
Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.
Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.
De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.
Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.