Agenda

    ARMIDE
    Christoph Willibald Gluck

    Drame héroïque en cinq actes. 
    Livret de Philippe Quinault.
    Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777

    Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…

    Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista à ce triomphe de son protégé.

    Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.

     

    Direction Musicale  Christophe Rousset

    Mise en scène Lilo Baur

    Armide Véronique Gens

    Renaud  Ian Bostridge

    Hidraot Jean-Sébastien Bou
    La Haine Anaïk Morel 
    Aronte, Ubalde Philippe Estèphe
    Artémidore, Le Chevalier danois Enguerrand de Hys                  
    Sidonie, Mélisse, Plaisir et Naïade Florie Valiquette


    Orchestre Les Talens Lyriques
    Chœur Les éléments

    Spectacle en français, surtitré en français et en anglais
    3h30 entracte compris