-
25 Janvier 2024
Laurent BURY
Offenbach-Pelly-Lyon, c’est une vieille histoire d’amour. Tout a commencé en 1997, avec un très mémorable Orphée aux enfers dirigé par Marc Minkowski ; le...
-
08 Juillet 2023
Michel EGEA
Un triomphe ! Pouvait-il en être autrement au final de ce Wozzeck étouffant, électrisant, servi par une distribution éblouissante et les musiciens du...
-
15 Mai 2023
Laurent BURY
Après un superbe Faust (1) et une Somnambule remarquée, l’Opéra de Limoges conclut sa saison lyrique avec un titre qui, en quelques années, s’est subitement...
-
19 Février 2023
Michel EGEA
On le sait, relire Carmen au XXIe siècle est un exercice intéressant. A la lumière des bouleversements sociétaux depuis l’émergence du féminisme jusqu’à #...
-
18 Mai 2022
Pierre-René SERNA
Werther de Massenet avait été créé en 1892 à Vienne sur un livret traduit en allemand, mais c’est à Genève, peu après, que l’opéra fut pour la première...
-
10 Novembre 2021
Laurent BURY
Fruit d’une commande passée en 1914 par l’Opéra de Paris, l’unique opéra d’Enrique Granados à avoir été créé publiquement et avec succès (à New York en 1916...
-
23 Août 2021
Laurent BURY
Retardée d’un an pour les raisons que l’on sait, la deuxième partie des Troyens arrive enfin au Festival Berlioz, et y fait une entrée absolument triomphale...
-
27 Février 2020
Michel EGEA
On dit souvent que l’opérette meurt. Mais que fait-on afin qu’elle vive ? A Marseille, c’est une saison qui alterne « tubes » et découvertes qui est mise en...
-
01 Janvier 2020
Michel EGEA
Créé en juin dernier à Lyon, ce Barbe-Bleue d’Offenbach, coproduit avec l’Opéra de Marseille, était à l’affiche à deux pas des quais du Vieux-Port pour passer...