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Une interview de Norma Nahoun, soprano - « Je me sens très proche de ces jeunes premières parfois dénigrées »

Elle vient de participer à la création de L’Inondation, nouvel opéra de Francesco Filidei et Joël Pommerat donné avec succès à l’Opéra-Comique, une coproduction que le public pourra découvrir à Rennes et à Nantes en tout début d’année prochaine et s’apprête à interpréter Zerlina dans le Don Giovanni confié à Laurent Delvert et dirigé par Giuseppe Grazioli qui sera à l’affiche à Saint-Etienne du 8 au 12 novembre. Pétillante soprano, Norma Nahoun (photo) a accepté de dresser un bilan d’une courte carrière qui connaît ces derniers temps un bel essor.Sa voix de jeune première pleine d’assurance et sa curiosité lui permettent d’embrasser sans complexe tous les styles, de Mozart à l’opéra français et la mélodie, en passant par la musique contemporaine et la baroque baroque, qu’elle n’avait pourtant pas envisagé d’aborder. Nous l'avons rencontrée à la veille de la dernière représentation parisienne de L’Inondation. (1)
 
 
Avec un tel prénom vous étiez prédestinée à devenir cantatrice. Qu’est-ce qui a poussé vos parents à vous prénommer ainsi ?

Norma NAHOUN : C’est vrai ! Tout cela vient de mon père qui est un fan d'opéra comme j’en connais peu. Il voulait absolument avoir une fille pour pouvoir la prénommer Norma. Son vœu a pu s’exaucer après la naissance d’un fils qui s’appelle Dorian.
 
Quelle place occupait la musique et le chant dans votre famille ?

 N.N. : J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont encouragé à jouer d’un instrument de musique : j'ai pu ainsi commencer par le violoncelle avant d’intégrer une chorale où le maître a trouvé que j'avais une jolie voix et que je chantais juste. Il a donc conseillé à mes parents de me proposer d'étudier plus sérieusement le chant, ce qui m’a conduit à passer le concours de Radio France. J’ai de cette manière été reçue à la Maîtrise et j’ai abandonné la pratique du violoncelle pour passer à celle du piano, avant que le chant ne prenne finalement le dessus.
 
Vous avez débuté l’étude du chant à Paris : avec le recul diriez-vous que l’enseignement que vous avez reçu était de bonne qualité ?

N.N. : Oui, je dirais même qu’il est exceptionnel, car la formation musicale que j’ai reçue est de très grande qualité : le nombre d'heures de solfège peut sembler incalculable et terriblement fatiguant pour de jeunes enfants, mais grâce à cela j'ai acquis un excellent niveau. Si on ne joue d’aucun instrument et que l'on se retrouve à apprendre le chant, le déchiffrage peut être extrêmement rébarbatif, alors que si l’on s’y met très tôt, c'est un avantage pour la suite. Ce n’est pas un hasard si j'ai pu faire de la musique contemporaine aussi facilement et cela me permet de lire une partition plus sereinement. Les bases sont là, je n'ai pas besoin de coach et je gagne du temps par rapport à certains de mes collègues.
 
Pour quelles raisons avez-vous pris la décision d’aller étudier à la Hochschule für Musik de Berlin ?

N.N. : Deux choses : d’abord ma rencontre, déterminante, avec une professeure qui m’a donné de très bons conseils, puis la langue allemande que je voulais absolument parler. J'avais obtenu à peu près au même moment une place à Londres, mais faute de bourse et parce que mes parents n’avaient pas de gros moyens, j’ai décidé de me rendre en Allemagne. Les études sont gratuites en France et en Allemagne ce qui est bonne chose, mais il faut pouvoir compléter sa formation par des cours particuliers, sortir, se cultiver, se loger... Berlin s'est imposée à moi avec évidence et comme la vie y était très abordable en 2008, en comparaison avec Paris ou Londres, j’ai fait ce choix que je n’ai pas regretté, d’autant qu’aujourd’hui je parle allemand, ce qui est précieux.
 

© Hélène Pambrun
 
Votre parcours se distingue de celui des autres par une volonté de consolider votre éducation musicale en ayant participé à plusieurs concours, à des Académies et surtout à votre choix de devenir membre de la troupe du Semper Oper de Dresde. Comment avez-vous conçu ce chemin, avec qui et pourquoi ?
 
N.N. : Je suis allée à l’Opéra de Dresde tout simplement par ce que j'ai rencontré le directeur artistique de l'époque lors d'une masterclass. Il m'a conseillé de passer le concours d'entrée pour faire partie de la troupe et cela a fonctionné car j'ai obtenu assez vite des rôles intéressants, ce qui n'est pas toujours le cas. Cet homme est cependant parti au bout d'un an, à l'arrivée de Christian Thielemann avec lequel il ne s'est pas entendu. J'ai à un moment eu peur de trop chanter et il faut avoir les épaules larges pour savoir refuser les offres, ou les accepter sans broncher : sans appui, cela peut être terrible. Pendant cette période d’apprentissage, on m'a proposé des choses parfois extravagantes car il ne faut pas être dupe,  prendre quelqu'un de la troupe coûte moins cher. Mais tout cela m’a permis de comprendre assez vite que je ne resterai pas plus de deux ans en troupe et avec le recul je constate que c'était suffisant et très formateur, surtout avant trente ans. J'ai réalisé que cette vie ne me faisait pas rêver et que Dresde n’était pas la ville dans laquelle je désirais m’établir. J'ai beaucoup appris et ne le regrette pas.
 
Loin d’être vécu comme un handicap, votre carrière semble se construire pierre par pierre et vous prémunit d’un passage brutal à la notoriété, comme cela arrive parfois à de jeunes artistes qui deviennent célèbres du jour au lendemain sans avoir eu le temps de progresser naturellement. Là encore est-ce quelque chose que vous avez souhaité ou de lié au hasard ?
 
N.N. : J'ai parfois reçu des propositions qu’il m’était impossible de refuser. Mais comme je vous l’ai dit, j'ai la chance d’avoir autour de moi une professeure qui me suit, que je vois régulièrement et qui me soutient, ainsi que mes agents, Olivier Beau et Hervé Le Guillou (1). Ensemble nous discutons des projets qui nous parviennent et envisageons sereinement l'avenir. Ils sont à mes côtés et j’ai toute leur confiance ; nous travaillons parfois une partition en amont et si nous nous rendons compte que le moment n'est pas encore venu, nous déclinons. J'ai eu deux saisons très chargées et si je n'en ai pas souffert physiquement, je les ai « payées » psychologiquement et cela m'a poussée à prendre garde.
 
De petits rôles en rôles plus importants vous voici à l’Opéra-Comique dans L’Inondation signée par le compositeur Francesco Filidei et le metteur en scène, auteur et librettiste Joël Pommerat. Avant toute chose, quelle sensation vous procure le fait de faire partie d’une création mondiale ?
 
N.N. : C’est très particulier car nous avons l'avantage de pouvoir échanger, construire, modifier avec les auteurs ; sur ce projet j’ai pu rencontrer assez tôt le compositeur, il y a un an environ, ce qui m’a permis de suivre les étapes de la partition et d’avoir une vraie collaboration. On ne m'a pas donné un pavé sans avoir mon mot à dire, j'ai pu poser des questions, changer des choses, sur la prosodie, la gestion de ligne de chant, ou sur le rythme et ce jusqu'aux répétitions. Nous avons répété en juillet, puis repris en septembre jusqu’à la première, ce qui nous a laissé du temps pour travailler également avec le chef avec lequel nous avons pu régler certains détails : c’est une position très confortable, même si la pression existe.

 
Vous tenez dans cet opéra tiré d’une nouvelle du Russe Zamiatine, le rôle d’une jeune adolescente recueillie par un couple en proie à la mélancolie et où l’amour ne tient plus une place prépondérante, qui va apparaître puis disparaitre en permettant à cet homme et à cette femme d’avoir un enfant. Pouvez-vous nous parler de ce personnage pour le moins étrange que vous jouez et chantez en même temps qu’une jeune comédienne ?
 
N.N. : Nous avons beaucoup tourné autour de ce personnage, car la notion de dédoublement était là dès le départ, l'idée venant de Joël qui souhaitait que l'on puisse ressentir la jeunesse de cette fille et qui tenait à engager cette comédienne plus jeune, même si elle n'a pas quatorze ans. Du coup il a fallu réfléchir sur ce personnage double, dont les fonctions sont différentes. Il est énigmatique car il sort le spectateur du côté réaliste de la pièce, il suscite des émotions et sa présence laisse le spectateur imaginer ce qui n’est pas toujours montré, comme par exemple le fait que cette ado a une vie en dehors de ce triste appartement. Dans la scène de « La mouche » j'attendais d’avoir un retour du public et j’ai été surprise d’entendre dire qu’il y avait d’un côté la gentille et de l’autre la méchante, la douce et la maléfique. J’ai eu un grand plaisir à jouer cette scène car elle m’a permis de rendre la femme totalement folle, du fait qu’elle soit la seule à voir cette fille, qui est tout de même sa rivale. Les voisins annoncent l'inondation prochaine et la femme est la seule à me voir ce qui rend mon adresse au public plus saisissante. Nous avons inventé cela peu de temps avant la première.
 
On entend souvent dire que les compositeurs contemporains ne s’intéressent pas toujours aux voix et notamment aux tessitures des interprètes avec lesquels ils vont travailler. Peut-on savoir comment le travail en amont s’est déroulé avec Francesco Filidei ?
 
N.N. : J'ai reçu de la musique pour passer l'audition, ce qui signifie que la partition était déjà écrite, même s'il nous est arrivé par la suite de rectifier certaines choses. J'ai vécu des expériences moins heureuses ! Dans le cas présent nous savions ce qui nous attendait mais également qu’il connaissait l'opéra, aimait les voix et allait faire en sorte que les chanteurs soient mis en valeur ; il y a de vraies mélodies pour chaque rôle et par rapport à bien des partitions, c'est chanté.
 

Pommerat qui a présenté son avant avant-dernier opéra à l’Opéra-Comique en 2014, Au monde de Boesmans, suivi en 2017 par Pinocchio toujours de Boesmans mais à Aix-en-Provence, est l’un des rares auteurs de théâtre à avoir pu et su transposer son univers si singulier à l’opéra sans rien en perdre, avec la même exigence dramaturgique et scénique. Connaissiez-vous son travail auparavant et si oui vous at-t-il été utile pour construire votre personnage ?
 
N.N. : Je suis allée voir Ça ira, fin de Louis la semaine avant de commencer les répétitions car la pièce se jouait au Théâtre de la Porte Saint-Martin. J'ai adoré et suis sortie de là excitée comme une puce à l'idée de travailler avec un tel créateur. J'ai immédiatement ressenti un esprit d'équipe et me suis dit qu'il était possible de retrouver pareille sensation à l'Opéra-Comique, grâce à l'emploi du temps instauré et aux conditions de travail magnifiques dont nous avons disposé : rendez-vous compte, nous avons pu jouer dans le décor et en costumes sept semaines avant que l'orchestre n'arrive. C'est rarissime ; alors bien sûr nous avons dû parfois passer une heure trente sur une lumière, une ouverture de porte ou une couleur de tee shirt ! C'était fastidieux, mais c'est la contrepartie. Tout joue dans les spectacles de Joël, les costumes, les décors, les vidéos, les interprètes et c'est pourquoi il est entouré de gens avec qui il est en confiance, cela compense le fait qu'il ne choisisse pas les chanteurs à la différence des comédiens qu'il a dans sa troupe de théâtre. Le fait qu'il emmène son éclairagiste, sa costumière fait qu'il peut transposer des choses que j'ai repérées dans Ça ira et qui m’ont beaucoup aidée. Alors oui il faut arriver tôt et ne pas craindre de devoir passer du temps sur un micro-détail.
 
Cette saison vous retrouverez Mozart avec Zerlina puis donnerez des extraits de Pamina que vous avez chantée à Rennes en mars dernier, en concert. Est-ce un compositeur inspirant dont vous avez envie d’aborder à l’avenir des partitions plus lourdes ?
 
J'ai déjà chanté Zerlina en Allemagne mais cela fait un moment et c'est un plaisir de retrouver cette œuvre car je sais que j'ai changé. J'aime énormément la musique de Mozart et en particulier le rôle de Susanna qui me colle à la peau ; je me sens très proche de ces jeunes premières parfois dénigrées, les interpréter ne me coûte rien et me permet de m'exprimer avec une grande liberté. Je suis longtemps sur scène et j’adore ne pas être obligée d'attendre entre les scènes : plus le rôle est développé, plus cela me satisfait. Zerlina n'est pas Susanna, mais je suis pressée de travailler avec le metteur en scène Laurent Delvert (2) qui vient du théâtre et j’attends beaucoup de sa proposition.
J'ai très envie d'aborder Illia et plus tard Donna Anna dont le profil vocal et dramatique m'intéresse. Je sais en revanche que Despina et Fiordiligi ne m'intéresseront pas dans vingt ans ; si je dois les chanter c'est maintenant. Je souhaite poursuivre mes incursions dans le répertoire français que je fréquente régulièrement depuis mes débuts et suis heureuse que l'on fasse appel à moi pour interpréter la musique contemporaine.
Par ailleurs j'ai été agréablement surprise de faire mes premiers pas dans la musique baroque que je n'avais jamais abordée. Habituellement on commence par là, mais en ce qui me concerne c'est parce que j'ai remplacé une collègue au pied levé et que je me suis très bien entendue avec Leonardo García Alarcón que les propositions sont depuis arrivées. Je m'y suis sentie bien instantanément : à bien y réfléchir je touche à tout (rires).

 
Le Grand Prix de mélodie française reçu à Toulouse vous a permis de vous produire en concert et en récital, notamment avec un spectacle concocté par le Palazzetto Bru Zane : « Les Fleurs du mâle » ... (3)
 
Ce programme formé de chansons grivoises va partir à Montréal (dans le cadre du 2ème Festival Bru Zane Montréal, du 17 au 19 avril 2020 ndlr) (4), ce qui me fait plaisir car je n'y suis jamais allée. Après, nous verrons, car vous savez le succès que nous avons rencontré aux Bouffes du Nord en juin dernier nous a surpris. Nous avions conscience que le côté léger, drôle et coquin pouvait marcher mais quand nous l'avons donné à Venise, le public bien que francophone n'a pas été dithyrambique et à Berlin il a même été froid, ce n'est qu'à Paris que nous nous sommes rendus compte que le public réagissait à la moindre allusion et que les blagues fonctionnaient. Face aux retours très élogieux nous nous sommes dit qu'il fallait le reprendre en France. Je souhaite longue vie à ce beau projet musical.
 
Jessye Norman vient de nous quitter : quelle pensée vous vient spontanément à son sujet ?
 
Pour moi c'est une des plus grandes voix et ce qui m'attriste c'est de ne pas avoir pu l'entendre en direct. Ce qui me passe également par la tête aussi c'est que j'ai été très surprise de constater que sur les réseaux sociaux les hommages venaient de gens appartenant à tous les horizons. On pouvait penser qu'ils viendraient surtout de ceux qui avaient eu la chance de la voir à la télévision ou de l’avoir entendue sur scène et finalement cela montre qu'elle était connue au-delà d’un cercle restreint d’amateurs. Il est vrai qu'elle a beaucoup chanté en France. J'aurais aimé la rencontrer. J'ai réécouté la Marseillaise de la Concorde en 1989, mais là vous voyez j'aurais presque envie de rentrer chez moi et d'entendre sa voix …
 
Propos recueillis par François Lesueur, le 2 octobre 2019

(1) Lire le CR : www.concertclassic.com/article/linondation-de-francesco-filidei-en-creation-lopera-comique-un-flot-dinvention-bien-maitrise  
 
(2) De l’agence BLG Artist management
 
(3) Les Fleurs du mâle (avec Marie Gautrot et I Giardini) :
bru-zane.com/fr/evento/i-fiori-malandrini/#
 
(4) 2ème Festival Bru Zane Montréal
bru-zane.com/fr/festival/festival-palazzetto-bru-zane-montreal

 
Mozart : Don Giovanni
8, 10 et 12 novembre 2019
Saint-Etienne – Opéra
www.opera.saint-etienne.fr/otse/saison-19-20/spectacles//type-lyrique/don-giovanni/s-53
 
Photo © Hélène Pambrun

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