Journal
Hommage à Bruno Ducol au Festival de Quatuors du Luberon 2025 – Entre regard et silence

Un cap symbolique s’il en est : le Festival de Quatuors du Luberon parvient à sa 50e édition cet été. Comme le nom de la manifestation provençale l’indique, la fête musicale se déroule entre – quatre – archets, ce avec une grande variété de formations, certaines bien connues, tels les Quatuors Modigliani (deux concerts les 27 & 28 août) et Diotima (en clôture, le 31 août, dans Michizuki, Berg et Ravel), d’autres – et c’est tout à l’honneur d’Hélène Caron-Salmona, directrice artistique, de faire montre d’autant de curiosité – plus jeunes mais pleines de talent, qui témoignent de la vitalité de l’esprit chambriste parmi la nouvelle génération.
Le Quatuor Métamorphoses dans Haydn – et bientôt Posa !
On songe par exemple au Quatuor Hernani (30 août à l’Abbaye de Silvacane) ou au Quatuor Métamorphoses, qui se confrontera aux Sept dernières parole du Christ en Croix (avec Matthieu Marie en récitant, le 24 août à Goult). A propos du Quatuor Métamorphoses, notez qu’il sera au cœur d’un des événements discographiques de la rentrée : l’ensemble a en effet enregistré l’unique Quatuor d’Oskar Posa, qui figure dans un coffret particulièrement attendu (pour le nouveau label Voilà !) ; un ouvrage de 1951, que l’on découvrira à côté d’une vaste anthologie de lieder et de la Sonate pour violon et piano, interprétées par Edwin Fardini, Eva Zavaro et Juliette Journaux.

Laura Holm © DR
Hommage à un créateur libre et curieux
Côté instrumentarium, il est toutefois une exception dans la programmation du 50e Festival, motivée par l’hommage rendu au compositeur Bruno Ducol (photo), disparu en début d’année dernière à l’âge de 74 ans. Le 29 août à Cabrières d’Avignon, le festival réunira en effet la soprano Laura Holm, le pianiste Jonas Vitaud, Clément Ducol, fils du compositeur et percussionniste, et Matthieu Marie pour saluer la mémoire de celui qui fut élève d’Olivier Messiaen, mais aussi de Claude Ballif ou Pierre Schaeffer. Hommage à un créateur libre, curieux de la beauté du monde – et éloigné des cliques parisiennes –, dont Maurice Ohana définissait l’art en ces termes : « ni un académisme d’avant-garde, ni une allusion aux retours vers le passé lointain. Une interrogation du son pour lui-même, une inquiétude d’être, parfois violente (...) ».
Que le Festival de Quatuors fasse place cette année à la musique de Bruno Ducol ne surprend en rien ses habitués, qui se souviennent que son quatuor avec voix Adonaïs y fut créé en 2016 par Laura Holm et le Quator Béla. À Cabrières d’Avignon, en compagnie d’ouvrages de Schubert, Strauss, Debussy et Liszt, on entendra de Bruno Ducol la 6e des Etudes de rythme – à laquelle Vitaud offrira, n’en doutons pas, toute la fulgurance requise –, Für die Jugend pour voix et percussions et l’ultime partition de l'artiste, sur des poèmes de François Cheng : Entre regard et silence, pour piano, voix et récitant (dont le Festival Messiaen 2024 avait accueilli la création).
Attention, les concerts du Festival de Quatuors commencent tous à 18h30 !
Alain Cochard

50e Festival de Quatuors du Luberon
Jusqu’au 31 août 2025
quatuors-luberon.org/new/index.php
Hommage à Bruno Ducol
29 août – 18h30
Eglise Saint-Vincent – Cabrières d’Avignon
quatuors-luberon.org/new/index.php#C=projet.php?projet=1317&lg=FR
Pour en savoir plus sur B. Ducol : www.ducol.net/
Photo Bruno Ducol © maisonmessiaen
Derniers articles
-
18 Août 2025Alain COCHARD
-
16 Août 2025Alain COCHARD
-
14 Août 2025Alain COCHARD