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Saison 2021-2021 du CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES – Sous le signe de Molière

Après une année et demie de projets annulés ou reportés, le Centre de musique baroque de Versailles redémarre du bon pied cet automne. Ce jeudi 30 septembre, l’institution présentait ses projets pour la saison 2021-22, dans le cadre du Théâtre du Vieux-Colombier, pour la simple et bonne raison que 2022 sera l’année du quadricentenaire de la naissance de Molière. Le CMBV sera impliqué dans des productions du Malade imaginaire et de titres plus rares comme Le Mariage forcé et Le Sicilien ou l’amour peintre, éditera la partition des Fâcheux (1661), due à un certain Pierre Beauchamp, proposera une Expodcast consacrée à Jean-Baptiste Poquelin, sans oublier d’autres actions encore, notamment en direction des plus jeunes.

2021-22 verra aussi se développer de nouveaux axes de recherche, notamment autour du costume d’opéra au XVIIIsiècle ou de l’évocation de la nuit dans les spectacles baroques. Sur le plan artistique, les projets sont toujours aussi nombreux, avec la résurrection de tout un répertoire sacré (Grands Motets de Gervais…) et, bien sûr, d’opéras tombés dans l’oubli (Omphale de Cardonne, Ariane et Bacchus de Marin Marais) ou de versions délaissées d’œuvres connues comme Zoroastre de Rameau, dont on redécouvrira le premier état créé en 1749. Olivier Schneebeli ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est désormais Fabien Armengaud (photo) qui préside aux destinées du chœur des Pages et des Chantres du CMBV. Mais le CMBV c’est aussi une autre de formation destinée aux musiciens, une présence dans les établissements scolaires de Maurepas, la publication de partitions et de disques que l’on découvrira tout au long de l’année, comme Achante et Céphise de Rameau, à paraître en novembre.

L.B.

Saison du CMBV : cmbv.fr
 
Photos © Olivier Lalane

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