Journal

Peter Eötvös dirige le London Symphony Orchestra - Boulez sans Boulez

On espérait Pierre Boulez remis de ses malheurs oculaires, mais non il a dû déclarer forfait pour toute sa tournée avec l’Orchestre Symphonique de Londres. Peter Eötvös le remplace pour deux concerts essentiellement consacrés à deux compositeurs qu’il ne s’est jamais caché d’affectionner : Bartok et Szymanowski.

C’est cependant avec l’incipit très boulézien des Nocturnes de Debussy qu’ouvre le premier programme, histoire de rappeler que l’orchestre moderne s’y invente autant que dans le Sacre du Printemps. Et justement le Szymanowski du Premier Concerto pour violon regarde vers les sortilèges debussystes. On guettera l’archet sévère de Christian Tetzlaff qui a magnifiquement enregistré l’œuvre sous la direction de Boulez pour Deutsche Grammophon. Puis incursion chez Scriabine, avec l’insubmersible Poème de l’Extase.

Le lendemain Bartok et Szymanowski sont seuls pour un programme imparable : les déserts hiératiques de la Musique pour cordes, percussions et célesta, puis la grande rapsodie nocturne du Second Concerto pour violon avec Nikolaj Znaider qu’on y espère depuis longtemps. Et pour finir la Perse mythifiée par Szymanowski dans ce qui reste avec les Poèmes du Muezzin amoureux sa plus belle œuvre, la Troisième Symphonie « Chant de la nuit ».
Quel voyage !

Jean-Charles Hoffelé

London Symphony Orchestra & London Symphony Chorus, dir. Peter Eötvös
Christian Tetzlaff & Nicolaj Znaider, violon ; Steve Davislim, tenor
Œuvres de Debussy, Szymanowski & Scriabine (le 1er) ; Bartok & Szymanowski (le 2) 1er et 2 mai 2012 – 20h
Paris - Salle Pleyel

> Programme détaillé et réservations à la Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles Jean-Charles Hoffelé

Photo : Jean-Francois Leclercq
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles