Journal

​Didon et Enée par Les Surprises et Pierre Lebon [en tournée du 17 janv. au 12 mai] – Quand Purcell rencontre Shakespeare

 

  
2026 marque le 15e anniversaire de l’ensemble Les Surprises, fondé et co-dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas et Juliette Guignard. Depuis le programme Rebel dans lequel on les a vus prendre leur envol, les musiciens ont su creuser leur sillon et affirmer leur singularité, dans le répertoire du XVIIIe siècle essentiellement, avec beaucoup d’inventivité dans le choix et la construction des programmes – une abondante discographie, chez Ambronay Editions initialement, puis Alpha Classics depuis 2020, en témoigne.

 

Pierre Lebon © Choukhry Dje Photographe

 
Une distribution toute féminine

 
C’est à la toute fin du XVIIe siècle, de l’autre côté du Channel, que l’on retrouve cette fois Les Surprises, dans un projet scénique à partir du Didon et Enée de Purcell, qui va occuper l’ensemble jusqu’au mois de mai au cours d’une tournée d’une douzaine de dates. Deux ans après le parodique Médée et Jason (1) Louis-Noël Bestion de Camboulas et ses troupes retrouvent le metteur en scène (mais aussi scénographe, costumier, comédien et danseur) Pierre Lebon pour une nouvelle entreprise autour du fameux ouvrage de l’Orpheus britannicus. De format léger, avec la totalité des artistes sur scène, le spectacle se distingue d’abord sur le plan vocal puisque – clin d’œil aux circonstances de la création de la partition dans une école de jeunes filles à Londres en 1689 – il sera confié à une distribution toute féminine ; les rôles-titres étant respectivement tenus par Blandine de Sansal et Grace Durham.

 

© Les Surprises

 
Spectacle total
 
C’est aussi en référence à l’esprit de l’époque et des « masques » si prisés du public londonien, que Pierre Lebon et Louis-Bestion de Camboulas ont imaginé un Didon et Enée où, précisent-ils, « la musique de Henry Purcell sera accompagnée de textes parlés extraits de L’Énéide de Virgile et Richard III , Macbeth et The Tempest de Shakespeare. Ce dernier est un maître des intrigues fantastiques utilisant la langue comme les Dieux se jouent du destin des hommes. Un prologue et des interludes sont ainsi recréés sous forme de scènes avec des textes parlés, des airs, chœurs et danses, pour mêler les arts dans un spectacle total. »
Venant d’artistes de cette qualité, la proposition à de quoi allécher, et promet de combler un large public : après la création (2) à l’Opéra de Clermont-Ferrand les 17 et 18 janvier, la tournée se prolongera à Châtellerault (24/01), Poissy (6/02), Tourcoing (12 & 13/02), Enghien (17/02), Roanne (23/04) et Herblay (11 & 12 mai).

Notez enfin dans l'actualité du premier semestre 2026 des Surprises, la sortie en mars chez Alpha Classics du CD "Reines" avec Véronique Gens. Constitué de pages de Rameau, Dauvergne et Destouches, ce programme sera repris en concert le 18 mars à Bourges et le 4 juin à Paris (TCE).

Alain Cochard
 

Purcell : Didon et Enée
En tournée du 17 janvier au 12 mai 2026 (Clermont-Ferrand 17 & 18 janv. ; Châtellerault, 24/01 (version concert) ; Poissy 6/02 ; Tourcoing 12 & 13/02 ; Enghien 17/02 ; Roanne 23/04 & Herblay, 11 & 12 mai) // www.les-surprises.fr/agenda-concerts/

(1) www.concertclassic.com/article/medee-et-jason-par-les-surprises-au-grand-manege-de-namur-reprise-limoges-les-6-7-mars-viva

(2) "Reines", ALPHA747 (sortie plateformes 6 mars - CD 13 mars)
 

Photo © Les Surprises

Partager par emailImprimer

Derniers articles