Journal

​Álfheiður Erla Guðmundsdóttir et Kunal Lahiry aux Lundis musicaux de l’Athénée – Il faut de tout pour faire un lied – Compte-rendu

Plus exactement, il faut de tout pour faire un liederabend. C’est en tout la recette qu’appliquent le pianiste Kunal Lahiry (photo) et la soprano islandaise Álfheiður Erla Guðmundsdóttir (photo), celle-ci ayant été appelée in extremis pour remplacer le baryton Jarrett Ott, qui devait se produire le 12 janvier à l’Athénée avec le même accompagnateur. Changement de programme complet, puisqu’au parcours Ravel et des compositeurs américains se substitue un voyage à travers des contrées et des thèmes multiples. Il y a de l’ancien et du moderne, puisque l’on remonte pratiquement jusqu’aux origines du lied avec « The Wanderer » de Haydn et qu’on entend ici une œuvre dont les deux interprètes ont assuré la création mondiale il y a peu. Il y a des noms illustres et des inconnus, de la musique savante et des arrangements de chansons populaires. Il y a du nordique, forcément (Grieg, Sibelius) mais aussi de l’américain (Barber, Nico Muhly) ; les deux artistes ont aussi l’élégance de proposer au public parisien deux mélodies françaises. Il y a des compositeurs, mais aussi des compositrices, en nombre. Il y a même une pensée pour les opprimés, puisque la chanteuse et le pianiste ont arrangé ensemble une chanson ukrainienne et une chanson palestinienne. Et il est question de voyage, de femmes et d’oiseaux – de cygnes, surtout.
 
Kunal Lahiry s’est déjà produit à l’Athénée, en 2024, avec le ténor Frederick Ballentine. C’est lui-même qui a suggéré le nom d’Álfheiður Erla Guðmundsdóttir pour ce Lundi Musical, et un accueil enthousiaste et chaleureux a été réservé à cette jeune artiste dont la biographie succincte nous apprend qu’elle a notamment été l’Ange de Saint François d’Assise et Gilda de Rigoletto. Soprano colorature, donc, et ouverture à la musique contemporaine. Mais on apprend aussi que la dame est artiste visuelle et compositrice, même si ces aspects-là ne seront pas développés au cours de son récital.
 
Un timbre étonnant de naturel et d’aisance

 
C’est dans un excellent français, et avec un timbre étonnant de naturel et d’aisance jusque dans le grave, qu’Álfheiður Erla Guðmundsdóttir ouvre la soirée, avec « Pourquoi », tiré des Trois Mélodies de Messiaen. Plus loin, « Apparition » de Debussy lui permettra de déployer des aigus parfaitement maîtrisés, l’autre page sollicitant l’ensemble de la tessiture étant sans doute « Fafäng önskan » de Sibelius. L’investissement dramatique est égal dans des pièces en apparence moins exigeantes, et l’on n’est pas près d’oublier un superbe « Hexenlied » de Mendelssohn. Parmi les œuvres contemporaines, on retient surtout pour le rôle confié au pianiste le bel arrangement du spiritual « Oh Freedom » par Shawn E. Okpebholo, ou la première des trois mélodies du recueil Nadarstef commandé à María Huld Markan Sigfúsdóttir, avec ces micros placés sur les cordes qui contribuent à créer un climat sonore irréel.
On l’aura compris, l'Indo-américain Kunal Lahiry (distingué par le Concours de chant de Toulouse 2019 et lauréat de la première Académie Orsay-Royaumont avec Marielou Jacquard en 2018-2019) ne passe pas inaperçu dans ce récital, et pas seulement lorsque l’Etude n°9 de Philip Glass lui permet de se faire entendre seul. Après avoir concédé en bis « Don’t Stand at my Grave and Weep » de Carol Ann McGowan, les deux artistes donnent rendez-vous au public le 10 mars à la Philharmonie de Paris (1), où ils pourront réentendre certaines de ces compositions dans un programme différent, allant de Purcell à Berio en passant par Britten et Aribert Reimann.

Prochain Lundi musical le 26 janvier, avec Julie Fuchs et ses invités.

Laurent Bury
 

(1) philharmoniedeparis.fr/fr/activite/recital/28372-sylvia-plath-lady-lazarus?itemId=140951
 
Paris, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, 12 janvier 2026 // Saison des Lundis musicaux : www.athenee-theatre.com/saison/cycle/les_lundis_musicaux7.htm

Photo © Álfheiður Erla Guðmundsdóttir & Kunal Lahiry © Yaël Cohen

Partager par emailImprimer

Derniers articles