Journal

MISCHA DAMEV nommé directeur artistique du Septembre Musical de MONTREUX-VEVEY

Passage de relai à la tête du Septembre Musical de Montreux-Vevey. Le Conseil de la Fondation du Festival a annoncé ce 9 septembre, jour de clôture de la 73e édition, la nomination de Mischa Damev (photo) à la direction artistique du grand rendez-vous musical classique suisse de la fin de l’été. Franco-bulgare, né en 1963 à Sofia, le successeur de Tobias Richter a débuté la musique en Bulgarie avec son grand-père, le chef d’orchestre Michael Lefterov. Installé en Suisse depuis le début des années 70, M. Damev a obtenu son diplôme de piano à la Musikhochschule de Bâle en 1986 et a par ailleurs reçu les conseils d’Alexis  Weissenberg et de Nikita Magaloff. C’est finalement à la direction d’orchestre que M. Damev décidera de se consacrer. Formé par Karl Österreicher, il a été assistant de Georges Prêtre et de Vladimir Fedosseiev. De 1990 à 1999, M. Damev a occupé le poste de directeur artistique du Festival international pour jeunes Soliste Orpheum (Zurich).

A sa formation musicale, M. Damev ajoute une expérience managériale à partir de 2006 en prenant la tête du Forum d’Entrepreneurs de Lilienberg, avant de devenir responsable l’année suivante de la division Musique des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.
Avec l’arrivé de M. Damev, le festival est rebaptisé « Septembre Musical – Une fenêtre sur le monde » et entend, chaque année, mettre l’accent sur un pays en particulier. Au menu de l’édition 2019 : la Russie. Vaste programme ...


 
10/09/2018
www.septmus.ch/
Photo © Priska Ketterer

Partager par emailImprimer

Derniers articles