Journal
Le Barbier de Séville mis en scène par Christophe Mirambeau à l’Opéra de Reims – A nous deux Gioacchino !

Les Frivolités Parisiennes : sitôt prononcé le nom de la compagnie lyrique fondée il y a un peu plus d’une douzaine d’années est associé à d’exceptionnelles réussites dans le domaine de la musique dite «légère », des raretés de l’opérette et du musical en général. Sa dernière production, Les Contes de Perrault de Félix Fourdrain, a remporté un énorme succès au printemps dernier.(1) Pour ceux qui auraient manqué cette féerie aux airs de bonbon acidulé dans la vivante mise en scène de Valérie Lesort, il est encore temps de la découvrir les 22, 23 et 24 novembre à l’Opéra de Dijon.(2)
Souvent, en goûtant l’inventivité et l’intelligente impertinence des mises en scène des Frivos, on s’est pris à rêver que la compagnie opte pour un grand titre du répertoire opératique. C’est enfin le cas avec le fameux Barbier de Séville dont Christophe Mirambeau s’empare pour l’ouverture de la saison de l’Opéra de Reims, maison que les Frivolités Parisiennes, cas unique dans le paysage lyrique français, codirigent collectivement depuis 2023.

Christophe Mirambeau © Bernard Martinez
Dans une scénographie signée Casilda Desazars, qui transpose l’action dans l’Espagne franquiste de la fin des années cinquante, Mirambeau a décidé de « secouer le Barbier » et revendique « une lecture personnelle » (avec des dialogues en français). Une conception qui « renforce la noirceur des manipulateurs, joue avec les codes et les références, tout en restant fidèle à l’esprit de Rossini. »
Pétillant moment en vue, avec le concours de l’Orchestre de l’Opéra de Reims dirigé par Sammy El Ghadad (artiste que l’on a pu apprécier dans le cadre de l’Académie de l’Opéra-Comique), et d’une distribution emmenée par Eléonore Gagey (photo, Rosina), Iannis Gaussin (Almaviva) et Andres Cascante (Figaro). La production, initiée et assurée par l'Opéra de Reims, prend son envol les 26 et 28 septembre, mais des reprises sont déjà prévues à Saint-Dizier le 13 mars, puis à Nîmes les 1er et 2 avril prochains. Gageons que la liste ne tardera pas à s’allonger.
Alain Cochard

> Les prochains concerts en Champagne-Ardenne <
(1) www.concertclassic.com/article/les-contes-de-perrault-de-felix-fourdrain-lopera-de-reims-reprise-paristh-de-lathenee-du-4
(2) lesfrivolitesparisiennes.com/spectacles/les-contes-de-perrault
Rossini : Le Barbier de Séville
26 septembre (20h) et 28 septembre (15h) 2025
Reims – Opéra
operadereims.com/event/le-barbier-de-seville-25-26/
Photo © DR
Derniers articles
-
28 Octobre 2025Alain COCHARD
-
27 Octobre 2025
-
27 Octobre 2025Jean-Guillaume LEBRUN







