Journal

Mikhaïl Pletnev et l’Orchestre national de Russie à Pleyel - Le grand art russe - Compte-rendu

Le tout jeune Orchestre National de Russie – c’est un fils de la glasnost – n’a certes pas encore acquis l’élégante patine de la célébrissime Philharmonie de Saint-Pétersbourg, mais elle est déjà comme un poisson dans l’eau dans le répertoire russe. En témoigne le superbe concert dirigé à Pleyel par son fondateur le pianiste et chef Mikhaïl Pletnev. Il y a réconcilié deux frères ennemis du début du XXe siècle Alexandre Glazounov et Serge Prokofiev.

En ouverture, il avait choisi le Prélude de la Suite du Moyen Age du premier, esthète raffiné et cœur romantique. En conclusion, il proposa la 6e Symphonie du même Glazounov, qui réunit l’éternel mysticisme russe dans l’Allegro passionato initial et la fraîcheur des rondes de printemps dans le Scherzo. Les couleurs vives des différents pupitres y font merveille, des bois poétiques à souhait aux violons pleins de mordant notamment.

On retrouva cette vigueur au service d’une virtuosité sans faille dans la Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre de Prokofiev, l’une des dernières œuvres du génie foudroyé menée à bien grâce à l’affectueuse sollicitude du tout jeune Mstislav Rostropovitch. Gautier Capuçon sut se montrer digne du dédicataire et créateur de cette pièce virtuose en diable sans jamais reculer devant l’obstacle. Orchestre et soliste sont allés au bout de leurs possibilités en serviteurs zélés de Prokofiev : qu’ils en soient remerciés !

Jacques Doucelin

Paris, Salle Pleyel, 26 mars 2012

Concert retransmis en différé par France Musique le 12 avril.

> Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jacques Doucelin

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles