Journal

Maria-João Pires, Bernard Haitink et le LSO à Pleyel - Autour de Mozart

Retour de l’Orchestre Symphonique de Londres Salle Pleyel, mais cette fois sous la baguette de Bernard Haitink, son second patron en quelque sorte. Deux concerts comme chaque saison, toujours avec Maria-Joao Pires qui poursuit son nouveau cycle de concertos de Mozart – il paraît que l’éditeur phonographique de l’orchestre enregistre ce qui sera peut-être appelé à devenir la première intégrale des concertos de Mozart selon la pianiste portugaise.

Cette fois, deux grands concertos au ton plutôt dramatique, le 20 et le 23. On attend le geste simple et tendre de Pires menée avec grâce mais sans atermoiement par Bernard Haitink qui aborda Mozart d’abord par les opéras à l’occasion d’un cycle Da Ponte majeur construit pour Glyndebourne.

La rare - surtout pour Haitink - Musique funèbre pour la Reine Mary d’Henry Purcell ouvre le premier concert, la Chaconne en sol mineur du même le second. Difficile de choisir entres les deux. Qui voudrait renoncer à la 7e de Bruckner où Haitink aime à faire chanter éperdument son orchestre, qui pourrait se passer le lendemain de « La Grande » de Schubert que le chef néerlandais rapproche justement des vastes vaisseaux brucknériens ? Alors, ne choisissez pas.

Jean-Charles Hoffelé

London Symphony Orchestra, dir. Bernard Haitink
Maria-João Pires, piano
17 juin – 16h
Oeuvres de Purcell, Mozart et Bruckner

18 juin- 20h
Oeuvres de Purcell, Mozart et Schubert
Paris – Salle Pleyel / www.sallepleyel.fr

> Programme détaillé et réservations à la Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles