Journal

L’Orchestre Français des Jeunes à Pleyel - De Lenau à Cervantes

Contrairement à ses habitudes, l’Orchestre Français des Jeunes n’aura pas fait halte à Paris cette année début septembre au terme de sa session d’été, préférant privilégier des concerts dans diverses villes de province et sa participation au Festival d’orchestres de jeunes « Young Euro Classic » à Berlin. Une décision compréhensible dans la mesure où la venue de la formation dans la capitale à ce moment-là s’avère trop précoce par rapport aux habitudes de mélomanes pour lesquels l’heure de la rentrée musicale n’a pas encore vraiment sonné.

On attend donc avec impatience le concert du 19 décembre à Pleyel, point d’orgue de la session d’hiver d’une année 2011 marquée par le retour de Dennis Russell Davies à la tête de l’OFJ (après un court passage de Kwamé Ryan en 2010).

Le programme a tout pour mettre en valeur les fruits du travail d’une session dont cette date parisienne constitue le point d’orgue. Chère aux associations symphoniques jadis mais bien oubliée désormais, La Procession nocturne (1899), belle partition de jeunesse d’Henri Rabaud (1873-1949) inspirée d’un épisode du Faust de Lenau, ouvre la soirée, avant que les jeunes instrumentistes ne s’ébrouent dans les timbres savoureux de la Sinfonietta de Janacek.

Les responsables de l’OFJ ont toujours eu pour souci de permettre aux jeunes instrumentistes de travailler avec les meilleurs solistes. L’archet puissamment narratif de Sonia Wieder-Atherton augure d’un passionnant dialogue dans le Don Quichotte de Richard Strauss inscrit en seconde partie !

Alain Cochard

Sonia Wieder-Atherton (violoncelle)
(Œuvres de Rabaud, Janacek, R. Strauss)
19 novembre – 20h
Paris – Salle Pleyel
www.sallepleyel.fr

> Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Serrano
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles