Journal

Le Jour de l'Orgue, 1ère édition - Un patrimoine à la fête

Les préjugés ont la vie dure, certains plus que d'autres : il est peu d'instruments qu'il faille aussi inlassablement défendre que l'orgue, victime – malgré lui mais pas toujours – d'idées reçues reflétant une profonde méconnaissance de cette machine hors normes. D'ailleurs quand on dit « orgue », on ne dit rien de bien précis, si ce n'est le principe vital de l'instrument, génériquement défini, du modeste positif à l'orgue monumental : un son soutenu résultant du passage d'air, sous pression constante, dans des tuyaux. Or à la différence des autres instruments, l'orgue peut changer du tout au tout selon le pays et l'époque, pour ses possibilités physiques (ce que l'on peut effectivement y jouer) aussi bien qu'esthétiques : baroque allemand ou espagnol, classique français ou italien, romantique, symphonique, contemporain – autant d'univers apparentés mais différenciés, à l'instar d'un répertoire riche et divers allant de pair. L'orgue cumule les singularités, à commencer par celle d'être seul – au contraire d'un piano ou même d'un orchestre gigantesque – à ne pouvoir être déplacé : on vient à lui, dans le lieu même dont il est organiquement indissociable. On le sait bien au disque : si l'on peut recréer autour d'un quatuor à cordes ou d'une voix l'acoustique que l'on désire, on doit, pour l'orgue, d'abord respecter ce que dicte le lieu. L'orgue, comme aucun autre, est donc l'instrument du voyage. Dans le temps : une diversité couvrant cinq siècles, et l'espace : désormais le monde entier, du fait de l'apparition d'une multitude de grands instruments dans les salles de concert, partout… sauf en France ! – riche pourtant de presque dix mille instruments, dont un millier sont classés : l'orgue, instrument patrimonial par excellence.

À cela s'ajoute le fait qu'il reste, avec qui le touche, le seul instrument attaché à une fonction, cultuelle, naturellement non exclusive même si son histoire et sa longue évolution, toujours en devenir, en sont intimement tributaires. Sans doute est-ce présentement l'une des difficultés majeures de l'orgue, qui n'est pas la chose qui ronronne au fond d'une sombre nef, comme beaucoup l'imaginent commodément, peut-être pour éviter d'avoir à se confronter à cette mécanique protéiforme, complexe et difficile à cerner en raison même de ses multiples visages (ce fut le cas de nombreux compositeurs au XXe siècle, et encore aujourd'hui). L'enjeu serait presque pour lui de se faire reconnaître tel un « simple » instrument de musique, pour ainsi dire comme les autres – ce que pourtant il n'est pas… Un paradoxe qui, ajouté aux préjugés, ne rend pas la tâche aisée.

Faire connaître l'orgue hors de son univers faussement clos sans rien renier de ce qui constitue sa riche histoire, sa culture, tel est en partie l'objectif d'Orgue en France, association fondée en 2011 réunissant nombre des plus grands noms de l'orgue français, et jusqu'aux plus modestes. Riche de centaines d'adhérents, l'association a décidé d'organiser un Jour de l'Orgue, sorte de fête de la musique juste pour lui, mais pour mieux réintégrer le domaine général de la musique : le samedi 19 mai 2012. Impossible de recenser ici les quelque 500 manifestations devant s'intégrer dans cette journée particulière, laquelle en réalité se déclinera tout au long du week-end de l'Ascension : du jeudi 17 au dimanche 20 mai, et que d'autres pays européens devraient rejoindre dès 2013. Pour le détail, région par région, on pourra consulter le site d'Orgue en France.

Concerts, conférences et visites d'instruments seront au rendez-vous dans toute la France. Qui n'est monté à une tribune d'orgue, ou mieux : n'est entré dans un buffet d'orgue (si possible pendant que l'instrument est joué), n'a sans doute aucune idée de l'expérience sans cesse renouvelée qu'un instrument aussi formidablement démiurgique peut offrir.

Michel Roubinet

« Le Jour de l'Orgue »
19 mai 2012
Association Orgue en France
http://www.orgue-en-france.org/espace-presse.html

Le Jour de l'Orgue (19 mai 2012) avec liste des manifestations
http://www.orgue-en-france.org/jour-de-lorgue.html

Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles