Journal

La Folle journée de Nantes – L’Harmonie des Nations

Conçue à partir du thème de « L’Harmonie des Nations », la Folle Journée de Nantes invite à un vaste parcours à travers les styles de l’Europe baroque. Beaucoup d’œuvres célèbres au programme, mais également des raretés à découvrir. Si vous ne craignez ni la foule, ni les concerts à répétition…

Comme Denis Morrier le souligne fort bien dans petit ouvrage très pédagogique(1) publié à l’occasion de la Folle Journée, le terme « baroque » recouvre des réalités très diverses – qui ne correspondent d’ailleurs parfois guère à l’idée que l’on se fait généralement du style « baroque ». C’est donc l’un des domaine les plus chers aux mélomanes d’aujourd’hui que la Folle Journée aborde cette année avec un périple au fil des différents goûts européens durant la période 1650-1780.

Une foule de formations et de solistes sont comme de coutume conviés – il s’agit en effet d’alimenter une événement réparti sur cinq jours, et sur toute la journée (de 9h 15 à 22h !) pour les vendredi, samedi et dimanche ! Après la folie des soldes voilà de quoi passer à la musique sans briser le rythme !

Vivaldi et les Saisons par l’Ensemble baroque de Drottningholm ou par Fabio Biondi et Europa Galante, des suites ou des Brandebourgeois de Bach par le Concert Français et Pierre Hantai, les Suites pour violoncelle par Henri Demarquette ou Pieter Wilspewey : impossible d’échapper à certains tubes qui, à coup sûr, attireront force auditeurs…

Que fait donc cet article dans notre rubrique « A Découvrir » vous demandez-vous ? Si la Folle Journée propose une foison de partitions connues, on y relève aussi un certain nombre d’auteurs de d’œuvres plus rares. La chapitre allemand de la manifestation fait ainsi une belle place à Telemann (photo ci-dessus), créateur prolifique et parfois méprisé aujourd’hui, mais qu’en sont temps un certain… Jean-Sébastien Bach tenait en haute estime. La Cantate funèbre TWV04/17 par l’Ensemble Sagittarius, L’Ode à la foudre par l’Ensemble Vocal de Lausanne et Michel Corboz, des Fantaisies pour violon seul sous l’archet de Raphaël Oleg sont quelques exemples d’ouvrages rares que les curieux se félicitent de pouvoir découvrir.

Les domaines espagnol et portugais les intéresseront beaucoup aussi avec pour le premier Manuel Blasco de Nebra (1750-1784) dont on savourera quelques sonates par le pianiste Josep Colom. Quant au répertoire baroque lusitanien, c’est à Francisco Antonio de Almeida (1702-1755) et à Carlos Seixas (1704-1742) que revient de l’illustrer.

La France est pour sa part d’abord représentée par Couperin et Rameau. Au début de l’année du 400ème anniversaire de la naissance de Marin Marais on peut regretter que ce magnifique auteur soit très discret à Nantes. Il figure toutefois dans un programme de l’Ensemble Fuoco e Cenere du gambiste Jay Bernfeld.

Alain Cochard

Folle Journée de Nantes. Du 25 au 29 janvier. Rés. : 0892 705 205.

(1) Chroniques musiciennes d’une Europe baroque (Fayard/Mirare)

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles