Journal

​« Journal de bord : aux Alizés » par l’Orchestre national de Bretagne – L’air du large

 
Il y a quatre ans exactement, un concert « 40èmes Rugissants » de ce que l'on nommait encore Orchestre Symphonique de Bretagne, avait permis à bon nombre d’auditeurs de découvrir sous les doigts de François Dumont une admirable interprétation du Concerto pour piano (1931) de Jean Cras (photo,1879-1932), réalisation de premier ordre inscrite dans un entre-deux-guerres que le manque de curiosité des programmateurs réduit trop souvent, côté musique française concertante, aux deux concertos de Ravel et au Concerto pour deux pianos de Poulenc.
 

© Coll. part.

On sait gré à la phalange bretonne, désormais orchestre national, et à son directeur musical, le Gallois Grant Llewellyn, de faire exception et de s’intéresser à nouveau à Jean Cras cette année en programmant son chef-d’œuvre symphonique, Journal de bord, au cours d’une soirée intitulée « Journal de bord : aux Alizés ». De 1927, l’ouvrage du musicien brestois, nourri de l’air du large, fut composé à bord du cuirassé « Provence » dont le marin et compositeur assura le commandement de 1927 à 1929 – il était alors le plus jeune capitaine de vaisseau de la Royale.
Son exécution prendra place ce 28 avril à Rennes au Couvent des Jacobins au cours d’un soirée musique et images d’un esprit comparable à celle des « 40èmes Rugissants » en 2018.
 

Dai Fujikura © Yuko Moriyama / otocoto
 
Le triptyque si puissamment évocateur de Cras y sera accompagné de photographies historiques issues de la Collection des Archives de la planète du Musée Albert-Kahn, tandis que des images de Nicolas Floc’h serviront de contrepoint à un autre temps fort de la soirée : la création mondiale du Concerto pour shakuhachi (2) de Dai Fujikura par Dozan Fujiwara. Directrice artistique de l’événement, Florence Drouhet enrichira elle aussi de ses clichés la partie visuelle d’un concert qui comprendra par ailleurs Mer calme et voyage prospère de Mendelssohn et les Sea Sketches (1944), cinq pièces orchestre à cordes de la compositrice galloise Grace Williams (1907-1977). En bref, un « Journal de bord : aux Alizés » dont l’originalité et la créativité honorent l’Orchestre national de Bretagne.
 
Alain Cochard  

Contemporain du Concerto pour piano, le Trio à cordes (1926) de Cras est à découvrir, sous les archets de l'Ensemble Calliopée, dans la rubrique vidéo de Concertclassic www.concertclassic.com/videos

(1)   www.concertclassic.com/article/40es-rugissants-par-lorchestre-symphonique-de-bretagne-musique-images-embruns-compte-rendu
 
(2) flûte traditionnelle japonaise à cinq trous
 
« Journal de bord : aux Alizés »
Œuvres de Cras, Fujikura, Mendelssohn, Williams
28 avril 2022 – 20h00
Rennes – Couvent des Jacobins
https://orchestrenationaldebretagne.bzh/spectacle/aux-alizes/
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles