Videos

  • Sous la thèmatique du Rêve et avec sa nouvelle marraine, Khatia Buniatishvili, l’Orchestre Régional de Cannes PACA propose un programme riche et varié pour la saison 2015/2016 : les Symphonies n°4 de Brahms et n°8 de Dvorak, Elias de Mendelssohn, de la musique française avec Jacques Mercier (Fauré, Ravel et Roussel) et le Concerto en sol de Ravel avec Jean-Philippe Collard.
    L’Orchestre invite également des solistes reconnus et appréciés : Anne Queffelec (piano), Olivier Charlier (violon), Ophélie Gaillard (violoncelle) et Nicolas Dautricourt (violon).
    Plusieurs concerts de musique de chambre seront proposés par les musiciens. De jeunes chefs d’orchestre seront invités : la coréenne Eun Sun Kim et les français Pierre Dumoussaud et Julien Masmondet.
    Plus un Ciné-concert, un concert spécial Noël, pour le jour de l’An, pour les enfants et un volet pédagogique très important (masterclass de chefs d’orchestre, Sympho New).

    Plus d’infos sur http://www.orchestre-cannes.com
     

    15 Juin 2015
  • Les Mousquetaires au couvent, opérette de Louis Varney, à l’Opéra Comique. Jérôme Deschamps (mise en scène) et Laurent Campellone (direction musicale) font revivre les charmes de cette intrique historique où politique, armée et religion se compromettent. Avec Marc Canturri, Sébastien Guèze, Franck Leguérinel, Anne-Catherine Gillet, Anne-Marine Suire, Antoinette Dennefeld, Nicole Monestier, Doris Lamprecht, Ronan Debois, Safir Behloul, les Cris de Paris, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon. Décors de Laurent Peduzzi et costumes de Vanessa Sannino.
    Du 13 au 23 juin 2015.
     
    Plus d’infos sur opera-comique.com
    05 Juin 2015
  • Concours Brin d’herbe 2015. Ce concours de piano consacré à la musique contemporaine s’adresse depuis 2004 aux jeunes pianistes (de 8 à 18 ans).
    La 6e édition a accueilli 25 candidats de 6 nationalités différentes, répartis en trois niveaux. Cette année, quatre prix spéciaux ont été proposés. De nombreux prix et récompenses ont été décernés par un jury international. Revivez la dernière journée de ce concours à travers de nombreux extraits et interviews.
     
    Reportage réalisé le 26 avril 2015 à la Salle de l'Institut d'Orléans.
    Plus d’infos sur www.oci-piano.com
    05 Juin 2015
  • Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015 à La Philharmonie de Paris. Ce projet pédagogique rassemble en 2015, 97 établissements répartis sur tout le territoire. Un millier de lycéens ont été invités à la journée nationale du Grand Prix le mardi 24 mars à la Philharmonie de Paris, ce qui leur a permis de participer au débat, à la remise du Prix au lauréat 2015, à la création de l'œuvre commandée à Éric Tanguy, lauréat 2014 et, dans un effectif plus réduit, au concert du soir donné par l'Orchestre National d'Ile-de-France .
     
    Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a pour objectif d'initier les jeunes à la musique contemporaine. Chaque année, des élèves de Seconde, Première et Terminale, scolarisés dans des établissements proposant un enseignement musical (enseignement de spécialité en série L, options facultatives toutes séries générales et technologiques, série technique de la musique et de la danse, art du son), écoutent et commentent les œuvres retenues par un comité de sélection composé de journalistes, professeurs, interprètes, compositeurs... A l’issue de ce travail, ils choisissent le compositeur lauréat qui reçoit, non seulement le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, mais également une commande dont la création a lieu l’année suivante.
     
     
    26 Mai 2015
  • Partez à la redécouverte de la musique romantique française avec le Festival Palazzetto Bru Zane à Paris. Retrouvez Emmanuelle Bertrand, François-Frédéric Guy, le Quatuor Diotima ou Emmanuel Ceysson pour six concerts au Théâtre des Bouffes du Nord où alterneront musique de chambre, opérette et récital de harpe. A l’Opéra royal de Versailles, un surprenant opéra de Méhul, Uthal, en compagnie de Christophe Rousset et des Talens lyriques. Festival Palazzetto Bru Zane à Paris, du 29 mai au 5 juin. Informations sur bru-zane.com.

    En coréalisation avec le Théâtre des Bouffes du Nord et Château de Versailles Spectacles

    du 29 mai au 5 juin 2015
    Théâtre des Bouffes du Nord - Paris
    Opéra royal de Versailles - Paris

     

    19 Mai 2015
  • The Tempest par l'Ensemble La Tempête, nouvel ensemble dirigé par Simon-Pierre Bestion. Ensemble réunissant des musiciens, des chanteurs, des danseurs, etc. pour développer des projets pluri-disciplinaires. Découvrez quelques images et extraits musicaux.
    Avec Chantal Santon-Jeffery, Lucile Richardot, Bruno Le Levreur, Yu Shao, Lisandro Abadie, Stéphanie Roussel.
    Vidéo réalisée au Collège des Bernardins en mai 2015.
    Plus d'infos sur compagnielatempete.com
    19 Mai 2015
  • Cent douze ans après sa création posthume, voici programmé le Roi Arthus d'Ernest Chausson à l'Opéra national de Paris. Adapté de la légende de la Table Ronde, Graham Vick en propose une lecture moderne. Avec Sophie Koch, Roberto Alagna et Thomas Hampson dans les rôles titres. Philippe Jordan dirige magnifiquement l'Orchestre de l'Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, du 16 mai au 14 juin 2015.
    Reportage réalisé le 13 mai 2015 lors de la répétition générale.
    19 Mai 2015
  • Alexandre Paley, un portrait. Tandis que paraît le volume 2 de son intégrale Rameau (La Música), Alexandre Paley est en récital à Paris le 21 mai, Salle Gaveau (20h30), dans un programme Rameau (Suite en mi) et Liszt (extraits des Années de Pèlerinage).
    Né en Chisinau, en Moldavie, Alexander Paley a commencé l’étude du piano à 6 ans. Il donne son premier récital à l'âge de 13 ans et à 16 ans, il remporte le Concours National de Musique de Moldavie. Par la suite, il a étudié au Conservatoire de Moscou avec Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva, achevant ses études supérieures en 1981. Il a continué de gagner des prix importants, dont le Premier Prix au Concours international Bach de Leipzig en 1984 et le Grand Prix Debut Young Artist (New York) en 1988.
    12 Mai 2015
  • Alvorada : de l’Espagne à l’Amérique du sud avec Ophélie Gaillard. Partant de pièces classiques d’inspiration populaire de Manuel de Falla ou Granados, Ophélie Gaillard propose une irrésistible invitation au voyage, jusqu’aux contrées lointaines d’Amérique du Sud : la cantilène des Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos, certes, mais aussi le Grand Tango de Piazzola, Wave, de Jobim, et, bien entendu, le superbe Alvorada de Cachaça et Cartola, qui donne son nom au disque paru chez Aparté.
    Plus d’infos sur www.apartemusic.com et sur www.opheliegaillard.com.
     
    05 Mai 2015

Pages