Videos

  • Le Balcon et Maxime Pascal en résidence au Festival de Saint Denis 2015. L'ensemble se produit cette année lors des concerts quartiers à Saint-Denis les 8 et 11 avril, ainsi que dans la Basilique pour les Vêpres de Monteverdi le vendredi 26 juin. 
    Maxime Pascal aspire à de nouvelles propositions dans le répertoire ou les formats de concert qu’il contribue à bousculer avec bonheur. Monteverdi composa ses Vêpres Solennelles de la Vierge à Mantoue il y a plus de 400 ans. Cette partition incroyablement moderne raconte à sa manière une histoire d’architecture, de musique spatialisée entre les musiciens, les solistes, les choristes qui se répondent et dialoguent en écho.
    Plus d'infos sur www.festival-saint-denis.com
     
    14 Avril 2015
  • Ciboulette de Reynaldo Hahn à l'Opéra Comique. Destinée à opposer aux comédies musicales américaines la saveur de l’opérette parisienne, Ciboulette est la première partition légère qu’écrivit Reynaldo Hahn. On y suit les tribulations de la jolie maraîchère Ciboulette, décidée à se forger un destin brillant sans sacrifier ses sentiments. Sa quête du bonheur l’amène à croiser toute une galerie de personnages typiques du Paris de la Belle Époque, des plus modestes aux plus distingués. Direction musicale, Laurence Equilbey. Mise en scène Michel Fau. Avec Mélody Louledjian, Tassis Christoyannis, Julien Behr, Olivia Doray, Ronan Debois, Caroline Chassany, Jean-Claude Sarragosse, Guillemette Laurens, Patrick Kabongo Mubenga, Jean-Yves Ravoux, Safir Behloul, Thibault de Damas, Andréa Ferréol, Michel Fau, Jérôme Deschamps, Accentus.
    Opéra Comique du 27 avril au 7 mai 2015.
    Plus d’infos sur opéra-comique.com

    13 Avril 2015
  • L'Ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, joue Dardanus (version de 1744), de Jean-Philippe Rameau. Distribution : Bernard Richter (Dardanus), Gaëlle Arquez, Iphise Konstantin Wolff (Isménor), Benoît Arnould (Anténor), Alain Buet (Teucer), Sabine Devieihle (Vénus), Emmanuelle De Negri (Amour) et Romain Champion (Arcas).
    Reportage réalisé le 14 février 2012 à l'Opéra Royal de Versailles
    07 Avril 2015
  • White Page / Black Page - création pour Grand orchestre d'improvisation du CNSMD de Lyon.
    L’improvisation s’est inscrite ces dernières années au cœur du CNSMD de Lyon d’une façon unique en Europe. Le projet original porté par Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget sous l’impulsion de Géry Moutier invite chaque étudiant à renouer avec l’improvisation dès son arrivée au conservatoire, dans une dynamique permanente et une philosophie fondée sur l’idée de convergences. Pour fêter symboliquement la 5e année de ce dispositif, le CNSMD de Lyon présente une création pour grand orchestre d’improvisateurs.
     
    Reportage réalisé le 19 mars 2015.

    Plus d'infos sur www.cnsmd-lyon.fr

     
     
     
     
    02 Avril 2015
  • Le Pré aux clercs de Ferdinand Hérold à l’Opéra Comique.
    Modèle des Huguenots de Meyerbeer, inspiré de l’unique roman de Mérimée et du style troubadour, voici l’ouvrage qui, quoiqu’ayant causé la mort de son compositeur, resta le plus longtemps au répertoire de l’Opéra Comique, avec plus de 1600 représentations jusqu’en 1949 !
    Direction musicale, Paul McCreesh, mise en scène et décors, Éric Ruf, costumes, Renato Bianchi, lumières, Stéphanie Daniel, chorégraphe, Glyslein Lefever, Marguerite de Valois, Marie Lenormand, Isabelle de Montal, Marie-Eve Munger, Nicette, Jaël Azzaretti, Baron de Mergy, Michael Spyres, Marquis de Comminge, Emiliano Gonzalez Toro, Cantarelli, Eric Huchet, Girot, Christian Helmer.
    Du 23 mars au 2 avril 2015
    Plus d’infos sur http://www.opera-comique.com

     

    12 Mars 2015
  • Le pianiste Kotaro Fukuma et Chopin : Grande Polonaise Brillante, Etude op 10 n°3 et Ballade n°4. Interview et images de répétitions pour l’enregistrement d’un CD uniquement consacré au compositeur polonais à paraitre chez Hortus.
    Plus d’information sur Kotaro Fukuma et sur
    http://www.kotarofukuma.com/fr
    12 Mars 2015
  • Interview de Lomic Lamouroux, victoire des Révélations Adami 2014. Lomic Lamouroux est né en 1989. Il débute ses études musicales à Nîmes par la flûte traversière, puis découvre le basson quelques années plus tard, à l’âge de 11 ans, dans la classe d’Hélène Millet - Castel. Il mène la pratique des deux instruments jusqu’à son DEM de basson et son DEM de musique de chambre, en avril 2007. Il part ensuite étudier à Paris, dans la classe de Philippe Hanon, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Gilbert Audin en septembre 2008. Il profite de sa scolarité pour étudier plusieurs mois avec Laurent Lefèvre dans le même établissement, ainsi qu’avec Anders Engström à la Högskolan för musik de Göteborg (Suède). Enfin, il a participé à des masterclasses avec des solistes réputés : Frank Morelli, Carlo Colombo, Richard Galler…

    > Voir Lomic Lamouroux interprétant la Pièce op.34 de Koechlin

    > Voir Lomic Lamouroux interprétant la Sonatine-Tango de Pierre-Max Dubois

    10 Mars 2015
  • Lomic Lamouroux, bassoniste, révélation classique de l'Adami 2014. Il interprète la Sonatine-tango pour basson et piano de Pierre-Max Dubois. Il sera au Théâtre du Châtelet le 15 mars 2015 pour le concert Vents de folie consacré au répertoire du quintette à vent. Captation réalisée les 1er et 2 août 2014 à l'église de Cattlar dans le cadre du Festival de Prades.
    Plus d'infos sur www.adami.fr et sur
    http://chatelet-theatre.com

    > Voir Lomic Lamouroux interpréter la Pièce op 34 de Koechlin

    > Voir l'interview de Lomic Lamouroux

    10 Mars 2015
  • L'Enfant et les sortilèges de Ravel par Opéra Junior. Faire de l’opéra dès la prime jeunesse, c’est une aventure unique proposée par Opéra Junior aux jeunes de Montpellier et sa région depuis plus de 20 ans. Opéra Junior propose à des enfants et adolescents de découvrir l'art lyrique en participant à des créations de spectacles réalisés dans des conditions professionnelles. Les jeunes chanteurs ont la chance d’être formés au chant, à la danse, au théâtre, et de découvrir tous les métiers de l’opéra, en côtoyant des compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, costumiers, scénographes et techniciens professionnels.
    Opéra Junior développe trois objectifs (social, pédagogique et artistique) pour faciliter l’intégration active des jeunes à la vie culturelle de notre société.
    Reportage réalisé le 21 février 2015.
    10 Mars 2015

Pages