Videos

  • Festival Les Heures des Bernardins, journée musicale au rythme des heures, au Collège des Bernardins, ancien monastère. Avec la participation de Véronique de Boisseson (Directrice artistique pour les concerts / Chargée de la production du festival "les Heures des Bernardins") et David Sanson (Directeur artistique du cycle « Alterminimalismes »). 
    Extraits de la répétition de "Ruhe" (témoignage en chanson d'anciens SS) et du film "L'Aurore" de Murnau accompagné d'une musique au piano improvisée par Thierry Machuel.
    Reportage réalisé en 2012
    Plus d'infos sur www.collegedesbernardins.fr
    31 Octobre 2014
  • Ensemble Les Surprises, un portrait. Ensemble Les Surprises co-dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas et Juliette Guignard depuis 2010, dédié au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
    Reportage réalisé le 28/09/2014 à l'Eglise de Pérouges dans le cadre du Festival d'Ambronay.
    28 Octobre 2014
  • Une composition résolument contemporaine pour évoquer le rebetiko, musique des marges, des laissés pour compte et des musiciens errants, divertissement des pickpockets, des mendiants ou des réfugiés. Ces musiques des sans-espoir issues des bas-fonds athéniens des années 1920 expriment encore aujourd’hui, près d’un siècle plus tard, l’état d’esprit d’un peuple qui s’enfonce progressivement dans la misère et la réalité d’une conscience collective qui se pense comme un acte de résistance.
    Avec l’Ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot, le Chœur Lyrique du Conservatoire de Nanterre, le Chœur Résonances de Suresnes, le Chœurs Carpe Diem de Sannois, L’Estudiantina d’Argenteuil (ensemble à plectres).
    Création donnée le 4 octobre 2014 dans le cadre du Festival d’Ile de France à la Maison de la musique de Nanterre (92)
    Plus d’infos : www.festival-idf.fr
    27 Octobre 2014
  • Motets pour les Couvents royaux par l'Ensemble Correspondances à Royaumont. Motets pour les Couvents royaux écrits par Nivers, Blondel, Lorenzani, Dumont et Clérambault interprétés par l'Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé à Royaumont. Découverte des chants de jeunes demoiselles des couvents royaux de la fin du Grand Siècle. Avec Caroline Weynants, Marie-Frédérique Girod, Armelle Cardot, Croline Dangin-Bardot, Judith Fa, Maud Gnidzaz, Alice Habellion, Marie Pouchelon et Lucile Ricarddot.
    Reportage réalisé le 7 septembre 2014 à Royaumont.
    Plus d'infos sur www.royaumont.com
    21 Octobre 2014
  • Little Girl Blue, "from Nina Simone, Sonia Wieder-Atherton au Festival d'Ile-de-France.
    Comment s’étonner de la rencontre entre Nina Simone et Sonia Wieder-Atherton, alors qu’au-delà des apparences, elles ont tant en commun ? L’une et l’autre, par nécessité, par goût, franchissent les tabous des genres et des répertoires. L’une et l’autre, body and soul, se donnent entièrement à la musique, capables de voluptueuses douceurs, d’explosions, de silences abyssaux toujours parfaitement maîtrisés. L’une et l’autre, passionnément unies à leur instrument.
    Avec Sonia Wieder Atherton (violoncelle), Bruno Fontaine (piano) et Laurent Kraif (percussions).
    Reportage réalisé au Théâtre des Bouffes du Nord (75), le 29 septembre 2014 dans le cadre du Festival d'Ile de France.
    Plus d'infos : www.festival-idf.fr
    14 Octobre 2014
  • Les Anges hérétiques, concert des ensembles Dialogos et Kantaduri.
    Catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, mais aussi hérétiques chrétiens proches des cathares peuplent la Bosnie médiévale. À l’occasion d’un concert scénographié, l’Ensemble Dialogos sous la direction de Katarina Livljanic et le chœur de polyphonie traditionnelle Kantaduri nous font parcourir ce territoire rempli de mystères où les traditions, chants et rituels ont traversé les siècles en particulier grâce à la tradition orale.
    Reportage réalisé dans le cadre du Festival d’Ile de France le 27 septembre 2014 à l'Eglise Saint-Martin d'Etampes (91).
    Plus d'infos : www.festival-idf.fr
    07 Octobre 2014
  • Prière pour Terezin par le Quatuor Debussy et le Choeur Polysons.
    Hommage aux compositeurs déportés au camp de Terezín : 
    - Erwin Schulhoff, 5 pièces pour quatuor
    - Viktor Ullmann, Quatuor n°3 opus 46 Gideon Klein, Fantaisie et fugue pour quatuor à cordes
    - František Domažlický, 8 chants tchèques pour chœur enfants et quatuor, Songs without words pour quatuor
    - Pascal Amoyel, Kaddish de Terezín pour chœur d’enfants et quatuor
    Reportage réalisé dans le cadre du Festival d’Ile de France le 21 septembre 2014 en l'église Saint-Martin de Chevreuse (78).
    Plus d'infos sur : www.festival-idf.fr
    07 Octobre 2014
  • Veillée irlandaise par les Musiciens de Saint-Julien sous la direction de François Lazarevitch.
    Dès le Moyen-Âge, sur l’île d’émeraude, ceux qui incarnent la culture irlandaise sont assimilés à des brigands par le pouvoir anglais. Alors que sont interdits les mariages mixtes, la pratique du gaélique ou du droit coutumier, les musiciens et conteurs sont menacés de peines d’emprisonnement et parfois même de peine de mort, comme en témoignent les sources historiques.
    Avec la chanteuse de sean-nos, Roisin Elsafty.
    Reportage réalisé dans le cadre du Festival d’Ile de France le 20 septembre 2014 à la Ferme d'Avrainville (91).
    Plus d'infos sur 
    www.festival-idf.fr
     

    07 Octobre 2014
  • Tosca de Puccini à l'Opéra Bastille, nouvelle production. Martina Serafin (Tosca), Marcelo Alvarez (Mario Cavaradossi), Ludovic Tézier (Il Barone Scarpia). Mise en scène, Pierre Audi, direction musicale, Daniel Oren. Orchestre et Choeur de l'Opéra national de Paris. Représentations du 10 octobre au 28 novembre 2014.
    Reportage réalisé le 6 octobre 2014 lors de la générale TV.
    Plus d'infos
     
    07 Octobre 2014
  • Sortie numérique de l'album Bach Père et Fils (label AmeSon).
    David Bismuth sera en concert en partenariat avec le Palazzetto Bru-Zane le 10 octobre ‡ Venise et les 17 et 18 octobre à la Villa Medicis à Rome.
    Plus d'infos sur http://www.davidbismuth.net
    06 Octobre 2014
  • Simon-Pierre et Gabriel Bestion de Camboulas - un portrait. Issus d’une famille de cinq frères musiciens, Simon-Pierre et Gabriel Bestion de Camboulas ont été très tôt passionné par l’orgue avant de s’intéresser à la direction d’orchestre ou à la création de spectacles pluridisciplinaires. Portrait de deux frères musiciens passionnés.
    Reportage réalisé dans le cadre du festival Contrepoints 62 à la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer le 19 septembre 2014.
    Plus d'infos sur http://contrepoints62.fr
    30 Septembre 2014
  • Rencontre inédite entre la Grande Chapelle dirigée par Albert Recasens et le Grupo de Palos de Mandinga de Santo Domingo Este de République Dominicaine, autour de chants des confréries traditionnelles et des cathédrales d'Amérique Latine (Gaspar Fernandes, Juan Gutierrez de Padilla, Antonio de Salazar, Juan de Araujo, Tomas de Torrejon y Velasco).
    Reportage réalisé dans le cadre du Festival d'Ile-de-France à l'Eglise Notre-Dame de Vincennes le 19 septembre 2014.
    Plus d'infos : www.festival-idf.fr
    30 Septembre 2014

Pages