Journal

Heroes, prélude de Radhouane El Meddeb au Panthéon - Des étoiles dans les yeux - Compte-rendu

C’est l’initiative lumineuse du Centre des Monuments Nationaux que préside Philippe Bélaval : animer par des spectacles ces bâtiments emblématiques du patrimoine français (1). Enfin ! Ces perles architecturales ne demeurent donc plus figées seulement dans leur prestance et leur respectabilité, mais vécues, stimulées par un apport théâtral, musical ou chorégraphique.
 
Pour inaugurer ce troisième volet « Monuments en mouvement » dédié à la danse, après le théâtre ou la lecture poétique («MotsNus ») et les concerts (« Monuments en musique »), le Panthéon accueille ainsi en son sein hautement honorifique Heroes, prélude de Radhouane El Meddeb. Première absolue d’un spectacle dansé en ce lieu ! Le chorégraphe conçoit un dispositif et rapport visuel des plus suggestifs. Ramassés à la croisée des transepts sur un plateau noir d’environ 10 m2, mettant d’autant en relief la puissance architecturale de l’immense nef, neuf danseurs en collants de couleurs vives s’agitent de saccades incessantes parfaitement réglées au long d’une petite demi-heure. Afin de conter une épopée, celle de l’être solitaire, élu, le héros en butte au groupe compact. Comme l’illustrent les séquences de la chorégraphie, par sections où à chaque fois l’immobilité statique d’un seul intervenant émerge du conglomérat excité.
 
Les gestiques, issues de la danse de rue, dont proviennent les danseurs choisis ainsi que El Meddeb, s’accordent à la musique de Philip Glass : un passage de Passages (1990), quelque peu remixé et transmis par haut-parleurs. Sa sonorité synthétique, répétitive et minimaliste comme on l’imagine, parle d’urbanité actuelle comme d’intemporalité immémoriale.
 
En guise de final, la musique se tait et les danseurs s’éloignent de leur enclos vers une porte démesurée, celle du portique monumental d’entrée du Temple de la Nation, s’ouvrant toute grande sur la lumière (il est 19h20, en cette soirée d’un printemps ensoleillé) et la perspective à l’infini de Paris. Tout un symbole ! À l’échelle du lieu comme du propos. Puisque Heroes, prélude entend annoncer les célébrations, le 27 mai prochain, de la panthéonisation de quatre grandes figures de la Résistance (Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay). Le public, qui se fait tout petit à même le parquet d’une estrade dans le chœur du temple, en ressort avec des étoiles dans les yeux. Appelées à se graver dans la mémoire.
 
Pierre-René Serna
 
(1)Lire l’interview de Philippe Bélaval par Jacqueline Thuilleux : www.concertclassic.com/article/trois-questions-philippe-belaval-president-du-centre-des-monuments-nationaux-les-lieux
 
Heroes, prélude (performance conçue par Radhouane El Meddeb) – Panthéon, Paris, 15 avril 2015. Reprise à l’automne au Centquatre à Paris.

Photo © CMN / Didier Plowy

Partager par emailImprimer

Derniers articles