Pierre-René SERNA

Journaliste et musicographe, Pierre-René Serna entretient plusieurs activités paramusicales (organisations de colloques, rédactions de programmes de concerts et d’opéras, conférences, productions d’émissions radiophoniques) et collabore à différents organes de presse écrite, comme naguère Le Monde de la Musique ou Mélomane, et actuellement Scènes Magazine (Genève) et Ritmo (Madrid) dont il est le chroniqueur régulier, ainsi qu’au site international hberlioz.com (articles musicologiques). Il est membre du bureau de la Presse Musicale Internationale et du Conseil d’administration de l’Association nationale Hector-Berlioz.
 
Il a dirigé, avec Christian Wasselin, le Cahier de l’Herne Berlioz (2003), est l’auteur de Berlioz de B à Z (Van de Velde, 2006), L’Anti-Wagner sans peine (Presses Universitaires de France, 2012), Guide de la Zarzuela (Bleu Nuit, 2012 ; Prix du Syndicat de la Critique 2013), Café Berlioz (Bleu Nuit, 2018), Petites Leçons de pessimisme à l’usage de notre temps (Pierre-Guillaume de Roux éditeur, 2018) et La Zarzuela baroque (Bleu Nuit, 2019).
 
 

 

Articles

Spectacle créé le 13 mars 2020 à la Scène du Sud-Aquitain de Bayonne, Andando Lorca 1936 (« En avant Lorca...

Par
Pierre-René
SERNA

Donné à l’auditorium de la Maison de la Radio la veille même de la mise en place du couvre-feu, avec un programme...

Par
Pierre-René
SERNA

Dirigé depuis 2019 par Stéphane Roth, Musica, le festival des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg, semble prendre...

Par
Pierre-René
SERNA

Créé en 2019 au festival de Bergen, Solveig (l’Attente) ouvre la saison lyrique de l’Opéra national du Rhin...

Par
Pierre-René
SERNA