Journal

Guerre russo-ukrainienne : le témoignage du Duo Berlinskaïa-Ancelle – Jeudi noir

 

Duo musical russo-français, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont de la manière la plus intime atteints et bouleversés par le drame qui touche l’Europe depuis l’agression contre l’Ukraine lancée par Vladimir Poutine jeudi 24 février. Avec leur accord, il nous a paru utile de porter à la connaissance du lecteur un communiqué (diffusé le 2 mars) qui n’a « pas une vocation politique mais, insistent les deux pianistes, une signification universelle ». Nous le reproduisons dans son entièreté, en nous autorisant à mettre en exergue une phrase, à méditer tandis qu’une détestable vague de russophobie gagne le monde artistique. 
 
Alain Cochard   
 

 

Chers amis,
En ces heures graves, en ces heures sombres, nous ressentons le besoin de nous exprimer ; dire que nous sommes bouleversés est faible : nous sommes dans un état de sidération, nous sommes meurtris dans notre chair.
 
Pour nous comme pour tous ceux avec qui nous avons échangé dernièrement, ce conflit était impensable, et jusqu’à jeudi matin, nous n'avons pas voulu y croire. Dans chaque famille russe, il y a une grand-mère ukrainienne. Et dans chaque famille ukrainienne, il y a une grand-mère russe. Les deux cultures sont profondément liées.
 
Nous ne sommes pas des experts en géopolitique, et n’aurions aucune légitimité à exprimer la moindre analyse personnelle sur le conflit qui se déroule devant nos yeux rivés à nos smartphones, mais nous avons un peu appris l'Histoire et en avons retenu que : 
S’imposer à une population par la force mène toujours à l’échec.
La guerre n’a jamais de justification morale universelle, elle ne bénéficie qu’à une poignée de profiteurs.
L’humiliation d’une population ne provoque que rancœurs, pauvreté et désir de revanche.
 
La question que nous nous posons, c'est comment peut-on collectivement faire cesser ce drame le plus vite possible. Pour qu'il y ait le moins de souffrance, le moins de victimes possible. Car il ne faut pas oublier que derrière la politique et les principes, il y a des êtres humains. Et les vies humaines ne doivent pas être sacrifiées pour des idées abstraites ou des ambitions. N'oublions jamais la primauté de l'humain et de la dignité humaine.
 
En tant qu'artistes, nous avons une responsabilité particulière pour l'avenir. Nous sommes là pour créer de la concorde, de l'harmonie entre les hommes. C'est-à-dire qu'il faut déjà que nous nous préparions à notre rôle, qui sera de recréer des ponts, de rapprocher les peuples qui auront été divisés par le deuil et la haine. Nous espérons pouvoir bientôt jouer à Kiyv et à Moscou, avec des musiciens des deux pays. Car le message fondamental de la musique, c'est la paix, le partage et l'harmonie. C'est celui que nous avons pour mission de porter et de diffuser.
 
Nous souhaitons la cessation immédiate des hostilités, le retour au dialogue et à la diplomatie. 
 
Nous appelons à l’écoute, la coopération, l’empathie ; que des rêves communs pour l’avenir de notre planète nous unissent, que chaque habitant de la Terre se sente concerné par les défis universels à venir, et que l’art, sous toutes ses formes, continue à relier toute la profondeur d’humanité en chacun de nous.
 
Ludmila Berlinskaïa & Arthur Ancelle

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles