Journal
Festival Hier & Aujourd’hui 2025 (17-19 juillet) - Touraine chambriste

Faire de la musique avec excellence loin des turbulences du monde, des codes des grandes salles, voilà ce que propose le Festival Hier & Aujourd’hui. Pour sa 5e édition, le festival quitte la Chartreuse de Liget pour s’installer au château de Marolles, au nord de la cité royale de Loches. La magnifique halle Gustave Eiffel du château niché dans la campagne tourangelle, accueille trois soirées de musique de chambre, dont le répertoire s’étire de Bach à Górecki, en passant par le romantisme germanique.
C’est à l’association Adour que l’on doit, depuis 2021, ces rencontres musicales conviviales qui réunissent des artistes montants des scènes française et européenne. Cette année, la jeunesse, plus que jamais, est mise à l’honneur. Fondé cette année mais déjà remarqué, le Quatuor Lakmé (photo), en résidence à la Fondation Singer-Polignac (1), navigue entre les ouvrages de Schubert, Górecki, Penderecki et Janáček. La formation devient ensuite quintette avec le violoncelliste Adrien Bellom (1er co-violoncelliste solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France), pour interpréter le Quintette à cordes en ut majeur de Schubert. Nul doute que le cadre enchanteur du château de Marolles s’alliera à la perfection à l’une des plus belles partitions chambristes du XIXe siècle.
Enfin, le Greenwich Trio, qui vient d’enregistrer pour Linn Records une intégrale applaudie des trios de Brahms, renouvelle sa participation au festival et propose de traverser les époques en trio ou en duo, sur des pages de Bach, Brahms et Rihm ; musiques d’hier… et d’aujourd’hui.
Antoine Sibelle

(1) https://www.singer-polignac.org/quatuor-lakme/
5e Festival Hier et Aujourd’hui
Du 17 au 19 juillet 2025
www.festival-hier-et-aujourdhui.com/
Photo © DR
Derniers articles
-
08 Juillet 2025Michel EGEA
-
08 Juillet 2025Alain COCHARD
-
07 Juillet 2025Alain COCHARD