Journal

Festival Bach en Combrailles – Un week-end maintenu

Depuis des semaines, côté festivals, les annulations se multiplient promettant de faire du territoire français, d’ordinaire si riche en la matière, un véritable no man’s land, avec toutes les conséquences que l’on sait pour les artistes et le tissu économique local. On relève toutefois quelques exceptions, tel le Festival Bach en Combrailles. La manifestation auvergnate (qui parvient cette année à sa 22e édition) n’échappe certes pas aux conséquences de la crise sanitaire : elle a revu ses ambitions à la baisse, mais a toutefois décidé de maintenir une formule de quatre concerts (+ deux auditions d’orgue) regroupés sur les journées des 15 et 16 août.
 

Ensemble Les Timbres (Julien Wolfs, 2ème au dernier rang à partir de la droite) © Jean-François Regard

« Cette décision a été difficile à prendre, déclarent Cécile Dutour, présidente de Bach en Combrailles, et Vincent Morel, son directeur artistique, d’abord parce que l’avenir est incertain mais aussi parce que l’équilibre économique de notre festival est très subtil. Des musiciens, des professionnels du spectacle, des graphistes, des attachés de presse vivent grâce aux festivals et les annulations en cascade les mettent dans une situation très difficile, tant moralement que financièrement. Ils font la richesse de notre Festival depuis vingt ans, il est de notre responsabilité de les soutenir. Cette édition spéciale de quatre concerts permettra ainsi à une partie des musiciens programmés de jouer, elle générera les recettes nécessaires pour honorer au mieux les engagements que nous avons pris avec les musiciens et professionnels, elle compensera les diminutions des contributions des partenaires publics et privés habituels. ».

Habitué de Bach en Combrailles, le remarquable ensemble Les Timbres du claveciniste Julien Wolfs (1) sera à l’affiche de cette édition "de poche" (dans un programme Buxtehude), tout comme l’Orchestre national d’Auvergne, Adam Laloum dans Schubert, Brahms et Bach et, enfin, la violoncelliste Elena Andreyev pour l’intégrale des Suites de Bach.
Quant aux autres concerts, initialement prévus et annulés, le festival invite les détenteurs de billets à transformer leurs places en dons afin de l’aider à tenir ses engagements envers les musiciens déprogrammés et à passer le cap de 2020, annus horribilis pour la musique vivante.

Alain Cochard

(1) Les Timbres ont, rappelons-le, signé une version d’une rare poésie des Concerts Royaux de Couperin / www.concertclassic.com/article/les-timbres-interpretent-les-concerts-royaux-de-couperin-le-disque-de-la-semaine-compte

XXIIe Festival Bach en Combrailles
15 et 16 août 2020

www.bachencombrailles.com/programmation/

Photo © Festival Bach en Combrailles
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles