Journal

Fanny Azzuro en récital à la salle Cortot – L’éclectique

On la suit avec attention depuis une décennie : à chacune de ses apparitions, chacun de ses enregistrements, Fanny Azzuro (photo) séduit par un propos toujours très abouti. Sorti l’an passé, son disque « Impressions 1905 » (Paraty, un « Disque de la Semaine » de Concertclassic) (1) montrait un jeu admirable de poésie et d’intensité dans le troisième cahier d’Iberia d’Albéniz, la première série d’Images de Debussy et les Miroirs de Ravel. Excellente nouvelle, ces deux derniers ouvrages forment le cœur du programme que la pianiste donne jeudi 8 novembre à la salle Cortot dans la série « Nouveaux Virtuoses ».

Ce récital parisien regroupe des pièces chères à son cœur, témoins de moments importants de son parcours musical. Le Prélude et fugue sur un thème d’Albinoni BWV 923/951 de Bach, qui ouvre la soirée, figurait parmi les pièces de son examen de sortie du CNSMDP... Longue complicité avec cet ouvrage donc, tout comme avec les Variations Corelli de Rachmaninov que l’on trouvait dans « Russian impulse », premier disque – réussi ! – sorti il y a cinq ans (Paraty).

Après Paris, c’est à Zürich (Centre culturel Grossmünster) qu’on entend F. Azzuro (27/11), toujours en récital (Bach, Chopin, Debussy, Kapustin), avant qu’elle ne fasse étape, le lendemain, dans la cité des Papes pour les Quintettes de Franck et de Schumann avec les Solistes de l’Orchestre d’Avignon.
Schumann ? Il promet de beaucoup occuper F. Azzuro dans les mois qui viennent puisqu’elle est en train d’imaginer trois disques (Paraty) qui auront pour dessein de mettre en perspective des opus importants du compositeur allemand, en les accompagnant de pages d’autres auteurs. Piano solo, musique concertante (l’enregistrement du Concerto avec le Czech National Symphony Orchestra est planifié), répertoire chambriste : un projet séduisant prend forme et l’on sait que le Quatuor Voce y sera présent.

© Pilvax

Indispensable pour F. Azzuro, le dialogue musical s’exprime de bien des façons. Outre les Voce, elle a collaboré avec le Quatuor Van Kuijk ou, tout récemment, le Quatuor Hermès – une première, enthousiasmante ! La violoniste Solène Païdassi et la percussionniste Adelaïde Ferrière comptent aussi parmi ses partenaires et, côté piano, on l’a entendue avec le jazzman Hervé Sellin (pour un beau projet autour de Schumann, Debussy, Satie et Dutilleux, qui s’est concrétisé l’an dernier dans un CD intitulé « Passerelles », Cristal Records).

SpiriTango © Sebastian Ene

L’éclectisme n’est jamais dispersion chez F. Azzuro mais moyen de se ressourcer, en partageant avec des amis musiciens. Ce début novembre voit la sortie d’un nouvel album de SpiriTango (Paraty), l’ensemble que la pianiste forme avec Fanny Stefanelli (violon), Thomas Chedal (accordéon) et Benoît Levesque (basse). La percussionniste Vassilena Serafimova s’est jointe au groupe pour cet enregistrement, intitulé « TrANsGressiOns ». « Nous voulions sortir du monde de Piazzolla, explique F. Azzuro, même si le programme en comporte un peu (Romance del diablo et Camorra III), et laisser une belle place à des créations avec des compositeurs tels qu’Alexandre Fontaines, Matthieu Stefanelli, Luis Caruana ou Graciane Finzi ». On trouvera aussi un bel arrangement du Opale Concerto de Richard Galliano, sans oublier Odéon de Nazareth et le fameux Tico-Tico dans des versions hautement vitaminées.

Quant à l’année qui arrive, elle comporte plusieurs projets que F. Azzuro attend avec un particulière impatience : un récital à quatre mains avec Nathanaël Gouin (à l’Opéra de Toulon, 9/02), un programme en écho à la peinture de Picasso (au Musée des Abattoirs de Toulouse,  le 2/04 dans le cadre de la « Saison bleue ») ou encore « Mouvement : récital dansé » ; une création avec Andréa Moufounda, mise en scène par Parelle Gervasoni (6/04, Paris, La Bellevilloise).

Alain Cochard

(1) www.concertclassic.com/article/fanny-azzuro-joue-ravel-debussy-et-albeniz-le-disque-de-la-semaine
 
Fanny Azzuro, piano
Œuvres de Bach, Debussy, Ravel, Rachmaninov
8 novembre 2018 – 20h30
Paris – Salle Cortot
www.sallecortot.com/concert/concert_nouveaux_virtuoses5.htm?idr=25417
Calendrier des concerts de F. Azzuro : fannyazzuro.com/fr/concerts

Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles