Journal

​Entretien avec Isamay Benavente, nouvelle directrice du Teatro de la Zarzuela de Madrid - Ouvrir le répertoire de la zarzuela au-delà du monde hispanique

 

 
Isamay Benavente a pris en novembre 2023 la direction du Teatro de la Zarzuela de Madrid, nommée pour une durée de cinq ans. Elle succède au précédent directeur, Daniel Bianco (1), dont le mandat venait de prendre fin. Elle était auparavant directrice artistique du théâtre lyrique Villamarta de Jerez, en Andalousie. Sa programmation dans ce théâtre laissait une large place à l’art lyrique, avec en particulier quatre productions de zarzuelas chaque saison. Autant dire que Isamay Benavente était tout indiquée pour présider aux destinées du Teatro de la Zarzuela. La prochaine saison 2024-2025 qui vient d’être annoncée (2), la première conçue par elle, le prouverait à l’envi. Sachant que le Teatro de la Zarzuela propose une programmation des plus variées : productions lyriques mises en scène, concerts, récitals, danse.
On a rencontré la nouvelle directrice pour en savoir plus sur ses choix artistiques. Un entretien qui témoigne de la vitalité de la Zarzuela et de la volonté d’Isamay Benavente de mieux faire connaître ce genre au-delà des frontières espagnoles.
 
 
Par rapport à votre prédécesseur, Daniel Bianco, pensez-vous poursuivre dans la même veine ou changer d’optique ?
 
Isamay BENAVENTE : Je pense faire un peu dans la continuité et également un peu de choses différentes. Daniel avait fait un très bon travail. J’ai cependant l’intention de revenir davantage à des zarzuelas peu ou mal connues. Je veux poursuivre par ailleurs le projet Zarza qu’avait initié Daniel, un projet pour et par des jeunes interprètes. Je souhaiterais toutefois accentuer la partie vocale et de chanteurs de ce projet.
 
Souhaiteriez-vous une expansion du répertoire de la zarzuela, l’opéra-comique espagnol (3), en dehors de l’Espagne ?
 
I. B. : J’ai eu des contacts avec l’Opéra-Comique à Paris. Et nous allons certainement faire des projets en commun. Mais il faudra peut-être attendre après les travaux qui sont prochainement prévus au théâtre. Je pense qu’il faut une œuvre adaptée au public français. Je pense aussi qu’il faut couper en partie les dialogues parlés, et surtout accompagner de surtitres en espagnol et dans la langue du pays, le français en France.
 
Et en dehors de la France…
 
I. B. : J’ai une future collaboration, qui fut initiée par Daniel Bianco, avec le metteur en scène allemand Christof Loy. C’est un passionné de zarzuela et son grand ambassadeur. Nous allons faire un projet avec lui. Et cette production est prévue pour voyager en Amérique. Et lui-même prévoit de monter une zarzuela à Vienne, une autre à Bâle… Mon idée est de travailler avec beaucoup d’artistes internationaux. Je pense qu’il faut ouvrir ce répertoire au-delà du monde hispanique, Espagne et Amérique latine.
 

© Miguel Ángel Fernández
 
Il y a aussi la diffusion par la vidéo, le streaming. Curieusement, le Teatro de la Zarzuela le fait peu actuellement…
 
I. B. : Nous avons quelques difficultés en ce domaine, liées aux salaires et cachets des participants, qui doivent dans ce cas être appointés en plus. Nous sommes en train de travailler sur ce sujet, de manière à pourvoir renouer avec ce type diffusion. Car actuellement, les productions que l’on peut voir en streaming sont anciennes et souvent mal faites.
 
Il faudrait aussi graver en disques, voire en DVD, surtout pour les œuvres redécouvertes. Chose que le théâtre a peu fait ces derniers temps…
 
I. B. : Nous avons deux projets sur ce thème. Avec José Miguel Pérez-Sierra, qui est le directeur musical du théâtre. L’idée est de graver des zarzuelas méconnues, mais aussi de donner place aux chanteurs actuels dans ce répertoire.
 
Vous avez donc l’intention de révéler des zarzuelas oubliées ou méconnues dans votre programmation…
 
I. B. : Oui. Mais non pas dans ma première saison qui est annoncée, avec des titres reconnus. Ce sera le cas à partir de ma seconde saison, avec notamment une récupération d’une œuvre oubliée. La saison actuelle qui s’achève a elle été échafaudée par Daniel Bianco.
 

José Miguel Pérez-Sierra, directeur musical du Teatro de la Zarzuela © Christian Dresse
 
Il y a aussi la zarzuela moderne, et les œuvres nouvelles en création…
 
I. B. : Nous avons décidé de donner chaque année une production scénique de zarzuela nouvelle. Et ce sera en collaboration avec d’autres théâtres. Nous avons par exemple un projet en commun avec le Teatro del Canal, théâtre d’avant-garde de Madrid. Nous ne pouvons pas encore l’annoncer. Ce sera pour septembre de la saison suivante.
 
Et la zarzuela baroque…
 
I. B. : J’ai un projet de tonadillas escenicas (4) avec une formation baroque pour ma première année. L’année suivante, j’étudie avec un autre orchestre baroque différent, un autre projet. La troisième année, ce sera aussi le cas.
 
Quel commentaire feriez-vous sur la prochaine saison qui vient d’être annoncée ?
 
I. B. : C’est une saison de rencontre avec le public. Nous allons favoriser le genero chico, ou zarzuela brève d’une heure. Projet que nous poursuivrons pour les prochaines saisons avec nombre d’œuvres de ce répertoire. Nous faisons ainsi cette saison un programme double de genero chico : El bateo de Federico Chueca et La revoltosa de Ruperto Chapí (5). Et nous allons récupérer une scène perdue de La revoltosa, que nous avons retrouvée. Ainsi, dans ce cadre mais aussi pour d’autres redécouvertes, nous avons l’intention de collaborer avec un éditeur pour réaliser une édition de ces partitions. Dernière chose : dans mon projet, il y a aussi un plus d’espace pour la danse. Mais la danse en lien avec la zarzuela. Donc un large panorama.
 
Propos recueillis et traduits de l'espagnol par Pierre-René Serna, le 16 mai 2024
 

 

(1) Voir l’entretien avec Daniel Bianco : www.concertclassic.com/article/une-interview-de-daniel-bianco-directeur-du-teatro-de-la-zarzuela-de-madrid-ouvrir-les
 
(2) teatrodelazarzuela.mcu.es/images/PDFs/Temp_24_25/Avance_Temporada_24_25.pdf
 
(3) Voir à ce propos nos ouvrages : Guide la zarzuela ; et deux livres de poche et de vulgarisation pour une première approche : La zarzuela baroque, La zarzuela romantique  (tous chez Bleu Nuit éditeur).
 
Voir aussi :
www.concertclassic.com/article/une-breve-histoire-de-la-zarzuela-i-floraison-baroque
www.concertclassic.com/article/une-breve-histoire-de-la-zarzuela-ii-renaissance-eclatante-au-xixe-siecle
www.concertclassic.com/article/une-breve-histoire-de-la-zarzuela-iii-apogee-et-fin-le-xxe-siecle
 
(4) Tonadillas escenicas, pièces lyriques et scéniques courtes de l’époque baroque, servant souvent d’intermède entre deux actes de zarzuela. Production des 8, 9, 10 & 11 mai 2025.
 
(5) Du 9 au 27 avril 2025

Photo © Miguel Ángel Fernández

Partager par emailImprimer

Derniers articles