Journal

Thibaut Garcia & Antoine Morinière au Festival L’Esprit du Piano 2025 (Bordeaux) [1er déc.] – Bach Fusion

 

 
Les Variations Goldberg pour conclure le festival L’Esprit du Piano de Bordeaux ?  Un grand classique de la littérature de clavier, certes, mais une surprise attend pourtant ceux qui se rendront au théâtre Femina le 1er décembre. Les interprètes seront en effet deux sur scène, et il s’agira de deux guitaristes : Thibaut Garcia et Antoine Morinière.

 

 

L'illusion d'un seul instrument

Amis de très longue date, ils ont en effet entrepris de transcrire pour deux guitares le fameux BWV 988 de Bach et, un disque sorti il y a un mois (1) en témoigne, le résultat s’avère pour le moins incroyable. « Comment adapter cette œuvre pour clavier à deux guitares, tout en donnant et en préservant l’illusion d’un seul interprète » : ainsi Thibaut Garcia définit-il le défi auquel ont été confronté des deux instrumentistes au cours d'un travail d'arrangement qui les a occupés plus d’une année durant. C’est sur deux guitares spécialement fabriquées dans le bois d’un même arbre par le luthier drômois Hugo Cuvillier que l’enregistrement a été réalisé : choix que n’a pu que contribuer à la dimension incroyablement fusionnelle de l'interprétation.
 
À peine l’Aria entamée on est pris et on se laisse porter par une respiration commune, par l’intelligence et la musicalité d’une transcription-appropriation, absolument fidèle à l’inspiration du Cantor, qui procure la sensation d’écouter les Goldberg en rêve. Singulière et poétique conclusion en perspective pour un 16Esprit du Piano où l’on aura auparavant pu retrouver Nikolaï Lugansky (24 nov), Vadym Kholodenko (25 nov.), Anna Vinnitskaya (27 nov.) et Gonzalo Rubalcaba (29 nov.)
 
Alain Cochard
 

(1) 1 CD Erato
 
16e Festival L’Esprit du Piano
Thibaut Garcia & Antoine Morinière
1er décembre 2025 - 20h
Bordeaux - Théâtre Fémina
espritdupiano.fr/programme/

Photo © Simon Fowler

Partager par emailImprimer

Derniers articles