Journal

Duchâble ouvre la fête ! - 27e Festival Chopin de Bagatelle

C’était prévisible : depuis la fin de l’année passée, l’anniversaire Chopin bat son plein faisant trop souvent oublier que 2010 est aussi une année Schumann - compositeur dont bien des aspects de la production demeurent pourtant à découvrir pour le public français. Dédié au Polonais depuis son origine, le Festival de l’Orangerie de Bagatelle s’est bien gardé de céder à la facilité d’un « tout Chopin » et a pris le parti d’établir une parité entre l’auteur des Mazurkas et son contemporain allemand.

Une édition du bicentenaire méritait un concert inaugural avec orchestre. Les dimensions de l’Orangerie ne le permettant pas, le festival se transporte donc dans le Grand Auditorium de l’UNESCO, avenue de Suffren, pour une soirée avec l’Orchestre Sinfonia Juventus dirigé par Jerzy Semkow. Elle ne manquera pas d’attirer l’attention du mélomane puisque François-René Duchâble y est le soliste du Concerto n°1 de Chopin. Petite entorse à parité Chopin/Schumann, la 9ème Symphonie de Schubert complète le programme.

Avec un jour d’avance sur la Fête de la Musique, le traditionnel « Piano à Portes Ouvertes », confié à de jeunes pianistes à découvrir (entrée libre), amorce la série des récitals à l’Orangerie. Par la suite, on retrouve des artistes connus des habitués de Bagatelle : Dominique Merlet, Jean-Marc Luisada, Anne Queffélec, Philippe Giusano, François Chaplin, Nicolas Stavy, Roustem Saitkoulov ou Abdel Rahman El Bacha. On écoutera avec intérêt aussi de fins musiciens qui, même s’ils ne sont pas étiquetés «chopiniens », nous réservent à coup sûr de belles surprises : François-Frédéric Guy, Igor Tchetuev ou Racha Arodaky.

Excellente nouvelle enfin : à la différence de trop d’autres manifestations hexagonales, le Festival Chopin n’a pas omis d’inviter(1) l’un des plus grands interprètes actuels du Polonais : Pietro de Maria Lire l’interview. Ce poète du clavier, qui a fait sensation à l’automne dernier avec une intégrale Chopin dans le cadre du Festival Piano en Valois-Angoulême et vient de signer un enregistrement de toute beauté des Scherzi (Decca), est à l’affiche le dimanche 4 juillet dans un programme Chopin (12 Etudes op 25) Schumann (Papillons) et Mozart. Ne le manquez surtout pas ; une authentique révélation vous attend !

Alain Cochard

(1) Autre heureuse exception, le Festival de Nohant reçoit Pietro de Maria le 2 juillet (Rens. :
www.pays-george-sand.com/Les-41emes-Fetes-Romantiques-de)

27e Festival Chopin
Du 18 juin au 14 juillet 2010
Grand Auditorium de l’UNESCO (18 juin)
Orangerie de Bagatelle (du 20 juin au 14 juillet)
Rens. : www.frederic-chopin.com

> Programme détaillé du festival

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles