Journal

Cité de la musique - Visions wagnériennes

Changement radical d’atmosphère à la Villette. Après un début de saison dominé par la musique baroque et classique, l’heure est aux « Visions wagnériennes », titre du nouveau cycle de la Cité de la musique.

Richard Wagner y est certes présent avec quelques pages symphoniques ou une Mort d’Isolde (incluse dans un récital Scriabine, Liszt, Wagner/Liszt de Vanessa Wagner), mais plus que la production du maître de Bayreuth, c’est le geste du démiurge-compositeur et les rapprochements que l’on peut faire entre celui-ci et les ouvrages d’autres créateurs qui guident la programmation.

Ouvrages de musiciens, mais aussi d’un cinéaste avec les deux volets des légendaires Niebelungen de Fritz Lang, diptyque daté de 1924 que l’on pourra redécouvrir accompagné de la musique originale de Gottfried Huppertz interprétée par l’Orchestre de la Radio Flamande dirigé par Franz Strobel.

Autre temps fort des « Visions wagnériennes », L’Acte préalable de Scriabine (photo) reconstitué en 1972 par Alexandre Nemtine à partir des esquisses du compositeur russe pour son projet de « Mystère » - mais aussi en puisant dans certaines de ses réalisations pour piano tardives (8ème Sonate, Guirlandes op 73, Préludes op 74) - sera donné en création française (à la Salle Pleyel !) sous baguette de Michel Tabachnik avec les Noord Nederlands Concertkoor et Orkest (offre tarifaire préférentielle). Un chef que l’on retrouve toujours avec cette phalange dans un programme symphonique mêlant Wagner, Xenakis, Ives et Stockhausen. Démiurge de la création musicale également, ce dernier figure par ailleurs aux côtés de Schreken, Rihm et Sorensen dans le non moins intéressant programme conduit par Susanna Mälkki à la tête de l’Ensemble intercontemporain.

De Wagner certains ont aussi eu des visions légères sinon moqueuses. Fauré/Messager, Offenbach (Le Carnaval des revues), Chabrier, Oscar Strauss (des extraits des Sacrées Nibelungen) : le concert mis en espace (par Frank Thézan) qu’Alain Altinoglu propose avec l’excellent Orchestre de chambre Pelléas et divers chanteurs (J.M. Lévy, R. Briand, E. Huchet, etc.) augure d’un savoureux moment. Bah, faut bien se moquer un peu… (offre tarifaire préférentielle)

En parallèle à ces « Vision wagnériennes », n’oubliez pas de visiter l’exposition « Richard Wagner, Visions d’artistes », que le Musée de la musique accueille jusqu’au 20 janvier.

Alain Cochard

Visions wagnériennes. Du 4 novembre au 10 novembre 2007. Cité de la musique.

Voir le reportage vidéo

Programmation de la Cité de la musique

Programmation de la Salle Pleyel

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles