Journal

3 Questions à Jean-Baptiste Monnot, organiste titulaire de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen – Orgue mythique et « orgue du Voyage »

 Vous avez été nommé en juin 2015 cotitulaire du Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen, instrument que vous avez joué en concert (1) et qu'en fait vous connaissez de longue date. Qu’implique la charge de titulaire dans une église où les offices religieux sont rares et quels sont vos projets autour de l’instrument ?
 

Le Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen © DR
 
Jean-Baptiste MONNOT : Si les offices sont peu nombreux à Saint-Ouen (une dizaine par an), la vie musicale, artistique et culturelle du lieu est très riche, concerts et expositions y étant régulièrement organisés. Le grand orgue, dernier chef d’œuvre de Cavaillé-Coll (1890 – dans un buffet de 1630), y contribue largement. Tous les ans, un festival organisé par le Comité normand du récital d’orgue (2) se déroule au mois de septembre (cette année du 4 au 25 septembre) et des récitals d’orgue sont programmés tout au long de l’année – Jean Guillou donnera ainsi un concert le dimanche 26 juin à 17 heures (3).

 Le froid qui règne à Saint-Ouen à partir du mois de décembre et jusqu’au mois d’avril imposait une hibernation forcée de l’instrument ; afin de sortir l’orgue de son mutisme, nous nourrissons le projet d’organiser de courtes auditions pendant l’hiver, d’une durée maximale de trente minutes, car au cœur de l’hiver il est difficile de supporter plus longtemps le froid mordant de la nef. Ces rendez-vous hebdomadaires de janvier à mars permettraient de faire entendre l’instrument aux touristes de passage mais également aux habitants de la région curieux de découvrir le vaste répertoire de l’orgue sous les doigts de nombreux organistes.

 Ma mission est également de recevoir, autant que faire se peut, les organistes français et étrangers, ainsi que des groupes de passionnés désireux de visiter et d’entendre l’instrument. L’orgue de Saint-Ouen bénéficie, de par sa qualité et sa magie, d’une aura internationale incontestable qui s’est répandue le plus souvent par les enregistrements et les nombreuses visites. Il me semble que, comme j’ai pu le vivre personnellement, des étudiants en cycle supérieur du monde entier seraient enchantés de séjourner à Rouen afin de découvrir et jouer cet orgue à travers un cours d’été. En effet la rencontre avec un tel instrument, si soigneusement préservé par la vigilance de Marie-Andrée Morisset-Balier [titulaire à Saint-Ouen depuis 1977], est une expérience pour tout artiste et peut également avoir une dimension pédagogique.
C’est pourquoi nous avons pensé à une masterclasse (4) où l’instrument serait le maître. Les élèves pourront être accompagnés dans la découverte de l’instrument et la pratique de son répertoire.
La première édition de ce cours aura lieu du 1er au 7 août 2016 et sera ouverte à huit élèves avancés. Par ailleurs, je travaille actuellement à un partenariat qui pourrait être établi avec les établissements de formation supérieure, français et étrangers.

 

 L'orgue du Voyage © DR

 
Saint-Ouen est l’archétype accompli de l’orgue symphonique, physiquement ancré dans le lieu qui l'abrite. En parallèle, vous venez de donner vie à un orgue itinérant, qui plus est d’une esthétique radicalement différente.
 
J.-B. M. : Cet orgue itinérant, projet de longue haleine et work in progress, est justement nommé l’« Orgue du Voyage », car il offre la possibilité de jouer partout – il sera même joué en plein air très prochainement à Neauphle-le-Château, près de Versailles, les 10 et 11 juin (5).
L’orgue du voyage est un orgue à tuyaux, transportable, qui peut être utilisé aussi bien en soliste qu’associé à d’autres instruments (nous jouerons ainsi à deux orgues, avec Mathias Lecomte, en l'église de Neauphle-le-Château le 11 juin) ou à d’autres formes d’expressions artistiques. La mobilité et l’installation sont favorisées par sa conception modulaire. Il peut être installé en une heure, sur n’importe quel site, en intérieur comme en extérieur, à la manière d’un piano de concert. Les éléments peuvent être adaptés au contexte de l’installation et disposés indépendamment, regroupés ou dissociés selon les circonstances, l’acoustique du lieu, le dispositif scénique, etc.
Le plan sonore et musical privilégie un spectre très personnalisé avec une présence affirmée, à la manière d’un orchestre de chambre ou d’un petit ensemble vocal. Le matériel sonore de l’Orgue du Voyage est composé de tuyaux en étain et en bois (environ 450 tuyaux) qui datent majoritairement de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Ce recours à un matériel ancien reconditionné est volontaire : du fait de leur ancienneté et de leur technique de fabrication, ils sont d’une grande stabilité. Par ailleurs, les critères de tailles, de matériaux et de fabrication en cours à cette époque privilégient une émission sonore profonde et généreuse d’une grande musicalité. Associé à sa conception modulaire, cela offre une forte adaptabilité de l’instrument aux différents répertoires.
 
La console a été conçue et réalisée par Philippe Célor, ingénieur EADS. Intégralement réalisée en aluminium, elle possède toutes les qualités d’une console d’orgue traditionnelle, tout en offrant une légèreté et une visibilité exceptionnelle de l’interprète. Seuls les claviers et le pédalier, construits en Allemagne, sont en bois. La transmission informatique a été réalisée par ELTEC, une entreprise italienne tournée vers l’innovation (6). Très fiable, elle est entièrement programmable et évolutive et peut être adaptée à toutes les situations particulières. Les fonctionnalités de son interface « midi » offrent la possibilité de commander l’instrument de n’importe quel contrôleur, indépendamment de la console dédiée.
 
L’Orgue du Voyage s’inscrit dans une volonté affirmée de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus tout en préservant une haute exigence artistique. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des projets artistiques renouvelés. Cet instrument est régulièrement sollicité pour des actions d’éveil musical qui font l’émerveillement des plus jeunes oreilles.
 
 
La pédagogie tient de fait une place importante dans votre activité : vous êtes professeur d’orgue au Conservatoire de Mantes-la-Jolie.
 
J.-B. M. : J’ai intégré le Conservatoire de Mantes-la-Jolie en septembre 2012 dans un contexte exceptionnel : l’inauguration, dans la même ville, de trois orgues (7) à l’esthétique très différente : l’orgue Joseph Merklin de la collégiale Notre-Dame, restauré par Laurent Plet et Yves Fossaert, l’orgue de chœur Bernard Cogez à la collégiale, et l’orgue Chevron-Cattiaux au Conservatoire. Ces inaugurations ont bien sûr donné lieu à des visites et des concerts et ont engendré la naissance d’un festival dans le Mantois, Le Printemps des Orgues, grâce à l’action volontaire du directeur du Conservatoire, Thierry Stiegler (8). Ce festival, dont la quatrième édition s’est déroulée au mois de mai dernier, permet d’aller à la rencontre du public et de faire découvrir le répertoire de l’orgue, mais aussi d’inviter chaque année une figure phare, comme Olivier Latry cette année. Ce festival est aussi l’occasion d’actions pédagogiques : des séances scolaires et des masterclasses sont régulièrement organisées afin de sensibiliser les plus jeunes à l’instrument et de créer une grande vitalité au sein de la classe qui compte aujourd’hui vingt-cinq élèves.
 
Propos recueillis par Michel Roubinet le 5 juin 2016

logo signature article

(1www.concertclassic.com/article/jean-baptiste-monnot-sur-le-cavaille-coll-de-saint-ouen-de-rouen-sensation-dabsolu-compte
 
(2) Concerts d'orgue 2016
orgues-normandie.com/index.php?principal=concerts.php
 
(3) Concerts de Jean Guillou en 2016
www.jean-guillou.org/actualites-concerts.html
 
(4) Masterclasse à Saint-Ouen de Rouen, du 1er au 7 août 2016
jeanbaptistemonnot.com/st-ouen-masterclass/
 
(5) Neauphle-le-Château – L'orgue en liberté
ritmy.fr/essais/orgue-en-liberte-juin-2016/
www.neauphle-le-chateau.com/data/documents/pdf/actualites/orgue-en-liberte-dossier-de-presse.pdf
 
(6) On doit notamment à ELTEC les nouvelles transmissions de l'orgue restauré de Notre-Dame de Paris
www.concertclassic.com/article/inauguration-de-lorgue-restaure-de-notre-dame-de-paris-fallait-il-pour-autant-lagrandir
 
(7www.concertclassic.com/article/inauguration-du-merklin-restaure-de-mantes-la-jolie-orgues-en-dialogue-compte-rendu
 
(8www.concertclassic.com/article/3eme-printemps-des-orgues-trois-questions-stiegler-directeur-du-crd-de-mantes-en-yvelines
 
 
Sites Internet :
 
Jean-Baptiste Monnot
jeanbaptistemonnot.com
 

orgueenmantois.wordpress.com/le-printemps-des-orgues/les-artistes-des-printemps-des-orgues/jean-baptiste-monnot/
 
L'Orgue du Voyage
orgueenmantois.wordpress.com/lorgue-du-voyage/
 
Abbatiale Saint-Ouen de Rouen
www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Rouen/Rouen-Saint-Ouen.htm

Partager par emailImprimer

Derniers articles