Videos

  • A l'occasion de la création du spectacle L'autre voyage à l'Opera Comique, centré autour de Schubert et de certaines de ses œuvres méconnues, Concertclassic a rencontré Stephane Degout qui incarne le rôle principal.
    Direction musicale : Raphaël Pichon
    Opéra Comique, du 1er au 11 février 2024. 
    Opéra de Dijon, les 6 et 8 mars.

    Stéphane Degout et Alain Planès interprètent pour la première fois à l’Opéra Comique le 14 février le cycle Winterreise, vingt-quatre lieder pour piano et voix, de Franz Schubert. Pour l’occasion, Alain Planès joue sur son piano Pleyel de 1837, conservé à la Fondation Royaumont.

    Voir l'interview de Silvia Costa
    Voir la story de l'Autre Voyage
    > Voir l'extrait de l'Autre Voyage

    30 Janvier 2024
  • Cinquième épisode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France", consacré à Raphaël Pichon fondateur et directeur musical de l'Ensemble Pygmalion.
     
    07 Janvier 2022
  • Sommet absolu de l’art polyphonique, les motets de Bach exultent d’une allégresse qui pourrait surprendre lorsqu’on connait leur destination liturgique la plus fréquente : des services funèbres. À l’invitation du Motet BWV 225, Raphaël Pichon et son équipe nous entraînent dans cette interprétation jubilatoire, véritable hymne à la danse habilement mis en regard de la grande tradition du motet allemand. Le travail collectif effectué par Pygmalion tant sur le plan du style que celui du texte, rend pleinement justice à cette exubérance chorale.

    Plus d'infos sur l'Ensemble Pygmalion
    Plus d'infos sur Harmonia Mundi
     

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

     

    19 Octobre 2020
  • Extrait du nouvel album de Pygmalion, Liberta ! Oca Del Cairo, opéra inachevé de Mozart composé en 1783.
     
    Raphaël Pichon, direction musicale. Avec Sabine Devieilhe, Siobhan Stagg, Serena Malfi, Linard Vrielink, John Chest, Nahuel Di Pierro.
     
    Album Harmonia Mundi
    30 Septembre 2019
  • Nouvel album sorti chez Harmonia Mundi.
    Entre L’Enlèvement au sérail et l’avènement de la célèbre “trilogie Da Ponte”, Mozart se plonge frénétiquement dans la recherche du bon livret, capable d’emmener le spectateur vers des terres encore inexplorées où théâtre et psychologie des personnages seront sublimés par la musique… Dans les années 1782-86 s’élabore ainsi un véritable laboratoire mozartien autour de la musique dramatique.
    Sabine Devieilhe, Siobhan Stagg, Serena Malfi, Linard Vrielink, John Chest, Nahuel di Pierro.

    03 Septembre 2019
  • Interviews de Raphaël Pichon et d'Aurelien Bory.
    Opéra Comique du 12 au 24 octobre 2018.
    Avec Marianne Crebassa, Hélène Guilmette et Lea Desandre. Ensemble Pygmalion.
    Tourné les 8 et 9 octobre 2018.
     
    Réalisation Agence 3foisC pour Concertclassic.com
    Christophe Cornubert
    Abonnez-vous à notre chaine 3foisC, agence vidéo culturelle : http://bit.ly/2km5KFe
    Vidéo réalisée par http://3foisc.com
    12 Octobre 2018
  • Interview de Marianne Croux, soprano, Révélation Classique Adami 2017.
    Marianne commence le chant à l’âge de quinze ans. En 2011, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de Chantal Mathias. En 2015, elle profite d’un échange avec la Manhattan School of Music de New York pour travailler avec Mignon Dunn. À l’opéra, Marianne chante Gretel (Hansel et Gretel, Humperdinck), Constance (Dialogues des Carmélites, Poulenc), Louise de Vilmorin (La Carmélite, Hahn), Sophia Schliemann (Iliade l’amour, Jolas), La cinquième servante (Elektra, Strauss), Frasquita (Carmen, Bizet), La jeune femme (Reigen, Boesmans). Elle est invitée à se produire à la Philharmonie de Paris, Radio France, The Grange Festival, chante sous la direction de Hartumut Haenchen, David Reiland, Raphaël Pichon, Emmanuelle Haïm, Cornelius Meister, Jean-Luc Tingaud et Jean Deroyer. Durant la saison 2016/2017, elle est membre du Studio de l’Opéra de Lyon puis entre en résidence à l’Académie de l’Opéra de Paris en septembre 2017.
     
     
    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC
    16 Janvier 2018
  • L'Ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, joue Dardanus (version de 1744), de Jean-Philippe Rameau. Distribution : Bernard Richter (Dardanus), Gaëlle Arquez, Iphise Konstantin Wolff (Isménor), Benoît Arnould (Anténor), Alain Buet (Teucer), Sabine Devieihle (Vénus), Emmanuelle De Negri (Amour) et Romain Champion (Arcas).
    Reportage réalisé le 14 février 2012 à l'Opéra Royal de Versailles
    07 Avril 2015
  • Musique sacrée de la Famille Bach par l'Ensemble Pygmalion. Ce programme explore l’héritage Bach – objet des recherches de l’Ensemble Pygmalion – au travers des musiques d’une fête liturgique luthérienne essentielle de l’époque baroque donnant lieu à de fastueuses cérémonies, le plus souvent accompagnées d’œuvres musicales grandioses, inspirées de récits bibliques. Trois générations de Bach furent musicalement inspirées par le combat de Saint Michel et du Dragon : l’oncle Johann Christoph, Johann Sebastian et le fils, Carl Philipp Emanuel.
    Reportage réalisé l'Abbaye de Royaumont en octobre 2014.
    Plus d'infos royaumont.com/fr/ensemble-pygmalion-1/presentation
    21 Novembre 2014

Pages