Videos

  • Rencontre de la chanteuse folk Lonny et de l'ensemble Agamemnon (spécialisé des répertoires italien et germanique du XVIIe siècle), autour de compositions de Lonny, certaines arrangées, et de pièces baroques de Monteverdi, de Dowland ou des traditionnels anglo saxons, comme celui de l'extrait « Willy O’ Windsbury ».

    Lonny, chant, guitare, codirection artistique, François Cardey, cornet à bouquin, codirection artistique, Louis Capeille, harpe triple
    Ulrich Gaston Larsen, théorbe, guitare baroque, colascione, Louise Bouedo, viole de gambe ténor, violone, Étienne Floutier, viole de gambe (basse de viole), lyrone

    Lonny et l'Ensemble Agamemnon étaient en résidence à la Cité de la voix, Vézelay, en mars 2024.

     

    03 Juin 2024
  • Trois voix, celle de l’architecte, du destin et de la poésie, dessinent contours, couleurs et odeurs d’un lieu dessiné et bâti par Rachid Koraïchi pour dire non à l’indifférence : le cimetière œcuménique pour migrants de Zarzis, Tunisie.

    Avec : Aimery Lefèvre chant, Raquel Camarinha chant, Igor Bouin chant, Flore Merlin piano, Aurélie Allexandre d’Albronn livret, violoncelle et direction artistique, Pénélope Driant mise en scène
    Clémence de Vergnette scénographie, Benjamin Attahir composition, Isabelle Junca livret.

    Les Illuminations étaient en résidence à la Cité de la voix, Vézelay, en avril 2024.

    Voir les prochains concerts de musique vocale en France

     

    28 Mai 2024
  • À l'occasion des 20 ans du Lille Piano(s) Festival, Concertclassic a interviewé le directeur général de l'Orchestre national de Lille, François Bou.

    Les 14, 15 et 16 juin 2024
    > Plus d'infos 

    Questions posées :
    - Comment a été créé le festival, il y a 20 ans ?
    - Quelles évolutions a connu le festival en 20 ans ?
    - Quel est l'ADN du festival depuis sa 1ère édition ?
    - Comment est perçu le festival ?
    - Quels sont les moments forts de l'édition 2024 ?
    - Pourquoi Mozart ?
    - Vous réunissez les trois directeurs successifs de l'orchestre ?
    - Y-aura-t-il des créations ?
    - Pouvez-vous nous présenter deux fidèles pianistes et deux jeunes talents ?
    - Que peut-on souhaiter au festival pour les 20 prochaines années ?

    Voir les prochains concerts en région Nord Pas de Calais

     

    17 Mai 2024
  • Retour sur 65 années incroyables dédiées à la harpe, élève de Lily Laskine, soliste internationale, partenaire musicale des plus grands musiciens et créatrice de dizaines d'oeuvres.
    - Votre première rencontre ?
    - Quelle place occupe la harpe ?
    - Le voyage ou l'aventure ?
    - Des souvenirs amusants ?
    - Des témoignages bouleversants ?
    - Y-a-t-il une école de harpe française ?
    - Un plat français ?
    - Un livre français ?
    - Un film français ?
    - Une expression française ?
     
    Episode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France".
     
     
    Réalisation : 3foisC / Christophe Cornubert
     
    30 Août 2023
  • Premier récital en solo de Lucile Boulanger. La gambiste française, BBC Music Magazine l'a même décrite comme "la Jacqueline du Pré de la viole de gambe" - juxtapose Bach à Carl Friedrich Abel, un grand maître de la basse de viole et un ami proche de la famille Bach. Si Jean-Sébastien n'a jamais écrit pour la viole de gambe seule, nous savons qu'il a transcrit nombre de ses œuvres pour d'autres instruments. Ainsi, Lucile Boulanger a choisi, par exemple, de transcrire trois danses de la Sixième Suite, "parce qu'elle sonne particulièrement bien à la viole, étant écrite pour violoncelle à cinq cordes. Cet album me donne l'occasion de mettre en valeur la viole à la fois comme instrument mélodique - avec le grain de l'archet, la fragilité du timbre - et polyphonique."
     
    11 Février 2022
  • Après "Les voix et le luth" et "Le chant des oyseaulx", voici le troisième et dernier épisode de la la web série consacrée à la musique de la Renaissance initiée par l'Ensemble Clément Janequin et scénarisée par Vincent Bouchot ; "L'ancien français".

    Voir les trois épisodes 

    27 Avril 2021
  • Après Ingrid Perruche dans les Merveilles de l’Opéra de C.-F. Panard, au tour de Laurent Naouri de répondre à l’appel des Lunaisiens et d’aborder un autre poète et chansonnier français : Adam Billaut (1602-1662), surnommé le «Virgile au rabot ». C’est en 1644 que Maître Adam – « fameux poëte et fameux menuisier » selon Corneille, qui lui a consacré un sonnet – écrivit « Aussitôt que la lumière ». Cette page, selon Arnaud Marzorati, « incarne toute la noblesse de la grande chanson à boire ; répertoire bachique qui nous révèle que grands vins et grandes voix ont toujours eu le plaisir de se réunir pour partager la joie de l'ivresse artistique. Une ivresse modérée, savante qui se retrouvera également dans le Caveau français du XVIIIe siècle, où des chansonniers comme Crébillon, Rameau ou Casanova entonneront à leur tour des airs sérieux et précieux à la gloire de la "Dive Bouteille". Enfin, tous les grands opéras s'abreuvent du plaisir de la "chanson à boire" : de Lully au Faust de Gounod, on retrouve dans nos plus belles pages du répertoire lyrique l'esprit et la saveur de l'œuvre d'Adam Billaut. »

    Ce cycle de vidéos est disponible sur la page Facebook des Lunaisiens, où Arnaud Marzorati propose par ailleurs pendant tout le confinement une petite chronique sur la riche histoire de la chanson.

    Plus d’infos sur les Lunaisiens

    Page Facebook des Lunaisiens

    Musique en confinement

    05 Mai 2020
  • Le séjour de Bach à la cour de Köthen (de la fin 1717 à avril 1723) fait figure d’âge d’or pour la musique instrumentale. C’est selon toute vraisemblance vers 1722 qu’il écrivit son unique ouvrage pour flûte solo : la Partita en la mineur.
    Transcripteur très actif, d’auteurs italiens en particulier, Bach aura ensuite été beaucoup arrangé, pour piano en particulier, au XIXe et au début du XXe siècle (par Liszt et Busoni entre autres). Plus près de nous, Gustav Leonhardt n’a pas résisté au plaisir d’adapter pour le clavecin la fluide Allemande introductive du BWV 1013, qu’Olivier Fortin nous offre de son confinement bourguignon.

    Parmi les derniers enregistrements d’Olivier Fortin (chez Alpha Classics), rappelons une belle anthologie François Couperin et un original et dépaysant programme Routes du café, avec les voix de Hana Blazikova, Reinoud Van Mechelen, Lisandro Abadie et l’ensemble Masques. Toujours au côté de celui-ci, l'interprète a récemment signé un programme de concertos à deux clavecins de Bach (BWV 1060, 1061 et 1062) et Pergolesi avec la complicité de son collègue Emmanuel Frankenberg.

    Plus d’infos sur Olivier Fortin et l’Ensemble Masques

    Musique en confinement

    12 Avril 2020
  • Interview PRO - Épisode 5 : Nicolas Thirion, directeur artistique de l'association Why Note (Dijon).
    Nicolas Thirion est directeur artistique de l'association Why Note, qui assure la promotion, la diffusion et et la production des musiques de création à Dijon en Bourgogne-Franche-Comté depuis 1996.
    Il est aussi musicien et pédagogue et le projet qu’il développe autour des musiques contemporaines, improvisées, électroniques, performances intermédias et autres arts sonores est avant tout centré sur la rencontre entre les œuvres, les artistes et le grand public.

    Interview Profedim

    10 Décembre 2018

Pages