Videos

  • Dans les coulisses du Festival Chopin à Paris. Mathis Cathignol à la journée "Piano à portes ouvertes, sept jeunes pianistes jouent Chopin" le 22 juin 2025. Mathis Cathignol répond aux questions de Concertclassic.

    Formé au Conservatoire Nationale Supérieur de Paris par Florent Boffard, Claire Désert, Romano Pallottini et Roger Muraro, Mathis Cathignol a remporté le 1er Prix du Concours  Gerges Bazrbizet en décembre 2024 à Marseille. Il se produira le 13 août au Festival de la Roque d’Anthéron, dans un programme Rameau, Chopin, Balakirev 

    Questions posées :

    - Qu’est-ce qu’évoque pour vous le Festival Chopin à Paris
    - Quel est votre tout premier souvenir associé à la musique de Chopin ?
    - Qu’appréciez-vous particulièrement dans la musique de Chopin ?
    - Hormis Chopin, quels sont les compositeurs auxquels vous êtes le plus attaché ?
    - Quelle est la prochaine œuvre de Chopin que vous envisagez de travailler ?
    - Y a-t-il un projet musical qui vous tient particulièrement à cœur ? 

    > Plus d'infos sur le Festival Chopin à Paris

    Les prochains concerts de piano en Ile-de-France

     

    26 Juin 2025
  • A l'occasion de la nouvelle production de Werther de Jules Massenet au Théâtre des Champs-Elysées (en coproduction avec le Teatro alla Scala de Milan), Concertclassic à rencontré le jeune directeur musical Marc Leroy-Calatayud qui dirigera l'orchestre Les Siècles et avec lequel il continuera de proposer une interprétation "historiquement informée".

    Du 22 mars au 6 avril 2025

    Questions posées : 

    - Quelle place occupe Massenet dans le paysage musical français ?
    - Pourquoi Werther est-il considéré aujourd'hui comme un chef-d'œuvre ?
    - Est-ce que la musique romantique française doit être ré-étudiée, comme l'a été la musique baroque, dans les années 70 ?
    - L'orchestre Les Siècles est-il l'orchestre idéal pour cela ?
    - Cette démarche "historiquement informée" est-elle également valable pour le chant ?

    Voir l'extrait par Marina Viotti
    > Voir l'interview de Benjamin Bernheim
    Voir la story bande annonce

    Les prochains concerts "Massenet"
     

    28 Février 2025
  • EN COULISSES
    "Romances", programme en création, proposé par la harpiste Annabelle Jarre et le ténor Jean-François Lombard, avec le violoniste Patrick Oliva.

    L’origine de la romance remonte à la chanson du Moyen Age – donc de tradition orale – et utilise une ligne mélodique relativement simple à retenir pour l’auditeur et l’interprète. Son âge d’or commençant dès la fin du XVIIIème, la romance trouve en la harpe - alors de plus en plus en vogue - une partenaire idéale pour mettre en valeur un texte dont l’importance égale celle de la musique. Contrairement à l’ariette d’opéra, elle ne requiert pas une voix aussi puissante ni un ambitus aussi extrême. Ici, la primauté est donnée à la musicalité, les nuances, la diction. 

    Musiques de Laborde, Dauvergne, Holmès, Krumpholtz ou Bizet, Berlioz, Fauré

    Programme en résidence à la Cité la Voix, Vézelay
    > Voir toutes les vidéos des résidences à la Cité de la Voix

    21 Février 2025
  • À l'occasion de la nouvelle production de la Traviata mis en scène par Silvia Paoli à Angers Nantes Opéra, Concertclassic a rencontré le directeur musical Laurent Campellone.
    Du 14 janvier au 18 mars 2025.
    Coproduction avec l'Opéra de Rennes, le Grand Théâtre - Opéra de Tours, l'Opéra Orchestre National Occitanie et l'Opéra de Nice.

    Questions posées :

    - Vous avez souvent dirigé des opéras français romantiques oubliés. Cette curiosité qui vous caractérise vous incline-t-elle aussi à redécouvrir les classiques du répertoire comme la Traviata ?
    - Selon vous, qu'est-ce qui fait que la Traviata est un chef-d'œuvre universel ?
    - En dehors du livret inspiré de la Dame aux Camélias, Verdi a-t-il été influencé par la musique française de l'époque ?
    - Que pensez-vous de la mise en scène de Silvia Paoli ?
    - Peut-on exiger chaque soir la perfection vocale de Violetta ?

    > Voir l'extrait "Addio del passato" interprété par Maria Novella Malfatti
    > Voir l'interview de Maria Novella Malfatti
    > Voir la story bande annonce

    Les prochains concerts en région Pays-de-la-Loire

     

    11 Janvier 2025
  • Du 25 au 28 août 2022, découvrez la programmation des Rencontres Musicales de Vézelay :
    A Nocte Temporis dirigé par Reinoud Van Mechelen, Le Stagioni dirigé par Paolo Zanzu, Le Caravansérail dirigé par Bertrand Cuiller, Choeur de la Radio Lettone dirigé par Sigvards Klava, Ensemble Zene dirigé par Bruno Kele-Baujard, Les Siècles et Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano, Ensemble Masques dirigé par Olivier Fortin, Coro Ghislieri dirigé par Giulio Prandi, entre autres...
    04 Juillet 2022
  • On a appris à connaître Florian Noack dans le grand répertoire russe et les transcriptions romantiques : il s’est signalé l’an passé par un remarquable album Prokofiev (La Dolce Volta / Lire le compte-rendu). Reste que le répertoire baroque réussit particulièrement bien aussi à l’artiste belge, comme le prouve une Sonate en mineur K. 98 (Allegrissimo) de Domenico Scarlatti ailée et lumineuse à souhait.   

    Plus d’infos sur Florian Noack

     

    19 Mai 2020
  • Romances, mélodies & autres œuvres d'Hector Berlioz
    Avec Stéphanie d’Oustrac (mezzo-soprano), Thibaut Roussel (guitare), Tanguy de Williencourt (pianoforte).
    Album publié chez Harmonia Mundi et enregistré au Musée de la musique sur les instruments du musée.
    10 Décembre 2019
  • Le Festival « Pianos, pianos » souhaite mettre en lumière la merveilleuse mécanique sonore du piano, et la diversité des instruments : depuis le début du XIXe siècle, les facteurs et les compositeurs n’ont eu de cesse de l’enrichir et de faire évoluer sa musicalité.
    Durant deux jours, plusieurs générations d’artistes – accompagnés par la Médiathèque Musicale Mahler et la Fondation Royaumont – partageront avec le public leur passion pour le piano et leur approche renouvelée de l’interprétation, fruit de recherches sur des œuvres puisées pour une grande part dans les fonds de pianistes conservés à la Médiathèque Musicale Mahler.
    Edoardo Torbianelli et Claudia Chan, artistes en résidence – Nicolas Hodges, formateur – Benjamin d’Anfray, Laura Fernandez Granero, Luca Montebugnoli, lauréats, présenteront quelques-unes des pages les plus originales ou emblématiques du répertoire pianistique des XIXe et XXe siècles, confrontant les esthétiques et les temporalités dans un esprit d’ouverture et de curiosité.
    Une attention toute particulière sera également portée à la qualité des instruments : pianos romantiques, pianos modernes, pianos préparés, toy piano… Les pianos historiques seront présentés dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.
     
    Plus d'infos sur pianos-pianos.fr
     
    05 Novembre 2018
  • Histoire d’une transmission chorégraphique aux danseurs du CNSMD de Lyon par Maguy Marin
    Résidences et représentations dans les Universités Lyon 1 & 2.
     
    Avec, Davy Brun, directeur des études chorégraphiques par intérim, Gaëlle Communal van Sleen, maîtresse de ballet du Jeune Ballet, le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon (Laura Anglade, Nina Barbé, Lily Brieu, Melen Cazenave, Romane Piffaut, Kostia Chaix, Gaspard Charon, Pierre Chauvin-Brunet, Guillaume Forestier, Bastien Gache, Valentin Henri, Franck Sammartano).
     
    Reportage réalisé en mars 2018

    17 Septembre 2018

Pages