Journal

Compte-rendu : L’Orchestre Pasdeloup dirigé par Mykola Dyadyura - Alliance franco-russe


Créé en 1861 par Jules Pasdeloup, l’Orchestre qui porte toujours le nom du fondateur, officie désormais Salle Pleyel et non plus dans le lieu insolite du Cirque d’Hiver où furent donnés les premiers concerts. En 150 ans d’existence, la trajectoire de cette formation n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais depuis plusieurs années, sous l’impulsion de chefs de talent (parmi lesquels l’Autrichien Wolfgang Doerner) et sous la direction artistique de Patrick Fontanarosa, la phalange parisienne a réussi à braver la tempête. Le public lui a toujours témoigné une fidélité sans faille, venant nombreux et en famille, pour apporter son soutien à cette institution musicale, véritable lieu de mémoire.

En l’absence de la jeune russe Alina Ibragimova prévue à l’origine, le violoniste Olivier Charlier interprète la Symphonie espagnole (qui fut créée précisément par l’Orchestre Pasdeloup et Pablo de Sarasate en 1875), démontre toute sa filiation avec la grande tradition de l’Ecole française – en particulier celle de son maître Pierre Doukan. Pureté de ligne, fermeté du trait, sobriété des effets (y compris dans le Rondo-allegro final), qualité du phrasé et de l’intonation caractérisent une interprétation épurée et naturelle.

L’accompagnement du chef ukrainien Mykola Dyadyura se révèle précise et juste comme son exécution de la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski, d’un métier très sûr. Sans rechercher la subtilité (Allegro con grazia), sa conception charpentée atteint une efficacité (Allegro molto vivace) et une expressivité (Adagio lamentoso conclusif) très communicatives. Les musiciens, attentifs et engagés, manifestent un plaisir évident à insuffler toute l’énergie possible à cette œuvre à caractère testamentaire.

Michel Le Naour

Paris, Salle Pleyel, le 26 février 2011

> Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles